Il s’agit du mode d’accueil principal sur le territoire. Professionnel·le de la petite enfance employé·e directement par les parents, l'assistant·e maternel·le du particulier employeur, accueille l’enfant à son domicile.

Les assistant(e)s maternel(le)s

Ce professionnel est formé, agréé et périodiquement visité par le service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Départemental qui s’assure des bonnes conditions d’accueil, d’hygiène et des capacités éducatives de l’intéressé.

Depuis 2007, tout·e assistant·e maternel·le agréé·e bénéficie d’une formation d’une durée minimale de 120 heures dont 60 heures avant l’accueil du premier enfant, et 60 heures dans les deux ans suivant le premier accueil.

Le Conseil Départemental octroie à chaque assistant·e maternel·le un agrément, pour une durée de 5 ans renouvelable, qui fixe le nombre et l’âge des enfants qui peuvent être accueillis. Un contrat est signé entre le parent (employeur) et l’assistant·e maternel·le (salarié·e du parent), en respectant la convention collective de travail des assistant·e maternel·le du particulier employeur.

Les listes d’assistant·es maternel·les sont disponibles sur les sites :