Le chèque énergie
Ce dispositif accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs dépenses d’énergie : électricité, gaz, fioul domestique, bois…
Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources (jusqu’à 10.700 euros de revenu fiscal de référence pour une personne seule), sur la base de la déclaration de revenus que les ménages réalisent chaque année auprès des services fiscaux. Vous pouvez tester votre éligibilité sur www.chequeenergie.gouv.fr
Les bénéficiaires n’ont aucune démarche spécifique à accomplir pour bénéficier du chèque énergie, et ils reçoivent directement leur chèque énergie et l’attestation à leur nom, à leur domicile, une fois par an. En Loire-Atlantique, le chèque énergie est envoyé au bénéficiaire par courrier à partir du 15 avril 2019.
Il y a plusieurs possibilités pour utiliser le chèque Energie :
- Envoyez votre chèque énergie à votre fournisseur, accompagné d’une copie de la facture, de l’échéancier… (faisant apparaître vos références clients).
- Utiliser votre chèque énergie pour payer directement en ligne vos dépenses d’électricité ou de gaz naturel auprès de certains fournisseurs.
- Attribuer sur internet automatiquement votre chèque (des années à venir) au fournisseur de votre choix.
- Pour régler un achat de combustible (fioul, bois, GPL…), vous remettez votre chèque énergie directement au fournisseur.
- Utiliser ce chèque énergie pour les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’APL. Vous pouvez transmettre le chèque au gestionnaire de l’établissement.
- Convertir le chèque énergie en « chèque travaux » liés à la rénovation énergétique du logement.
Avec le chèque énergie, vous avez droit à des protections supplémentaires si vous êtes titulaire d’un contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel :
- En cas de déménagement, vous ne devrez pas payer les frais de mise en service de votre contrat. En cas d’incident de paiement, vous ne subirez pas de réduction de puissance en période hivernale, et vous bénéficierez de réductions sur certains frais facturés par votre fournisseur.
- Pour bénéficier de ces protections, il faut transmettre l’attestation du chèque énergie à vos différents fournisseurs (gaz, électricité…).