La valorisation de ses déchets organiques par le compostage permet d'alléger sa poubelle tout en produisant un compost de qualité utilisable sur ses plantations, dans son jardin ou sur son balcon !

Semaine du compostage du 23 septembre au 14 octobre 2023

Semaines du compostage : distribution de composteurs (nouveau : réservation en ligne)

Le compostage est une solution simple et pratique pour réduire de façon conséquente votre production de déchets (restes alimentaires et déchets de jardin) mais aussi pour fertiliser naturellement votre jardin et vos plantations.

Une distribution de composteurs a lieu le samedi 23 septembre de 9h à 13h place du Marché à Trignac

Nouvelles modalités de distribution – Inscription en ligne :

 Pour retirer votre composteur, vous devez impérativement réserver votre créneau de retrait en ligne sur le site saintnazaireagglo.fr rubrique déchets (nombre de places limité)

Le kit de compostage proposé par Saint-Nazaire agglo se compose d’un bac à compost à monter soi-même, d’un bioseau pour les déchets de cuisine et d’un guide du compostage.

Modèles et prix :

Composteur 400L = 19€

Composteur 600L = 26€

Merci de vous munir d’une pièce d’identité

Comment obtenir un composteur ?

Pour réaliser chez soi son propre compost, la CARENE propose à tous ses habitants des composteurs individuels (de 400 ou 600 litres*) contre une participation financière représentant le tiers de leur coût.

Pour plus d’infos : contactez la Direction Gestion et valorisation des déchets au 02.51.76.13.22

Dans sa démarche de développement durable, la Mairie de Trignac souhaite valoriser les déchets organiques. Ainsi, pour favoriser le compostage domestique, une subvention de 10 euros est proposée aux habitants de la commune de Trignac pour l’achat d’un composteur CARENE.

Cette subvention est limitée à une demande par foyer.

Ainsi le composteur de la CARENE revient donc à 9 euros pour le 400 litres et à 16 euros pour le 600 litres.

Pour bénéficier de cette aide financière, télécharger le dossier de subvention et déposer le auprès du service environnement aux services techniques de la ville situé au 3 rue Jules verne à Trignac.

DOSSIER-DE-DEMANDE-DE-SUBVENTION-Modifiable

 

PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Services Techniques

02.40.90.01.83

Que mettre dans son composteur ?

Les déchets de cuisine : restes de repas, épluchures, pâtes, riz, pain, croûtes de fromage, laitages, coquilles d’oeufs, marcs de café et filtres, sachets de thé et tisanes, fruits et légumes abîmés…Les déchets de maison : essuie-tout, serviettes en papier, sciures, fleurs fanées, cendres de bois refroidies…

Les déchets de jardin : tontes de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes, fanes de légumes…

Et si je n’ai pas envie d’un composteur ?

Ne pas avoir de composteur individuel n’empêche pas de trier ses déchets verts. Vous pouvez apporter vos déchets verts dans les déchèteries de la CARENE qui les transforment au fil des mois en compost… mis à la disposition de tous. Dans la limite d’une remorque, chacun peut ainsi venir gratuitement faire le plein les samedis et dimanches aux horaires d’ouverture habituels de la déchèterie de Cuneix.