Le « PACS » est un contrat conclu par deux personnes physiques majeures, de sexe différent ou de même sexe, défini par la loi n° 99-944 du 15 novembre 1999, pour organiser leur vie commune (article 515-1 du Code Civil), sans distinction de nationalité.

passez en Mairie au service citoyenneté

La loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIème siècle a pour ambition de simplifier le quotidien des citoyens.

C’est pourquoi, le législateur a transféré les compétences dévolues au Greffier en matière de PACS aux officiers d’Etat Civil.

A partir du 1er novembre 2017, la déclaration conjointe des partenaires, la modification de la convention et la dissolution du PACS seront donc dévolues à l’officier d’état civil.

procédure

Etape 1 : déposez votre dossier auprès du service citoyenneté
Etape 2 :  le service reprendra contact avec vous après vérification de votre dossier et vous fixera un rendez-vous pour la signature de votre convention de PACS
Etape 3 : signature et délivrance d’un récépissé

EN CAS DE DOSSIER INCOMPLET, LE PACS NE SERA PAS ENREGISTRE. ASSUREZ-VOUS D’AVOIR TOUTES LES PIECES NECESSAIRES LE JOUR DU DEPOT DE VOTRE DOSSIER.

LA PRESENCE DES DEUX PARTENAIRES EST OBLIGATOIRE LE JOUR DE LA SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PACS.