Le frelon asiatique
Ce redoutable prédateur d’abeilles a été accidentellement introduit en France il y a une dizaine d’années. Il est capable de réduire à néant une ruche en quelques jours. Il présente également une menace sérieuse pour les personnes sensibles avec son dard qui peut atteindre jusqu’à 3 millimètres et son mode d’agression particulièrement violent.
Priorité à la destruction du nid primaire
La femelle fondatrice du frelon asiatique émerge de l’hibernation pour construire un nid primaire. Elle est à ce moment-là très vulnérable car elle est seule pour se nourrir, construire son premier nid et nourrir ses larves. Les nids primaires sont souvent construits à l’abri près des habitations, sous les granges, les avant-toits, les bâtiments ouverts, ils ne sont pas plus gros qu’une orange et le trou d’accès est en bas.
Marche à suivre
La ville de Trignac s’est engagé dans la lutte contre le Frelon asiatique par la signature d’une convention de partenariat avec la FDGDON44. Son objectif est, à l’échelle de notre territoire, d’encadrer, organiser et inciter à la destruction des nids par une prise en charge partielle à hauteur maximale de 100 € pour les Trignacais respectant la procédure suivante :
- Si vous découvrez un nid, prévenez immédiatement les Services Techniques de la ville de Trignac
- Ses experts se déplaceront pour constater la présence du nid avant de faire intervenir son prestataire
- Les services techniques vous informent ensuite de la mise en oeuvre de la procédure d’enlèvement
Si il s’agit d’une autre espèce (guêpes, frelons communs, abeilles), les Services Techniques vous renverront vers une entreprise spécialisée ou vers les services de récupération d’essaim d’abeilles des réseaux apicoles.
Les chenilles processionnaires
Responsables de réactions allergiques parfois graves, en raison de leurs poils urticants, les chenilles processionnaires du pin occasionnent également des dégâts aux arbres : défoliation, affaiblissement, préjudices esthétiques…
Marche à suivre
Renseignez-vous auprès de la FDGDON44 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles). Elle intervient chez les particuliers inscrits auprès de la mairie (lutte collective) et sur les espaces publics, afin de limiter la prolifération des chenilles. Cette campagne de lutte est exclusivement biologique (bacille de Thuringes), sans danger pour l’homme, les animaux ou l’environnement.
Les rongeurs
Les ragondins et les rats musqués sont des animaux nuisibles pour l’environnement et l’homme. Ils sont responsables entre autre de :
- Effondrement des berges et affaiblissement des digues, piles de ponts et ouvrages, amplifiés par les phénomènes d’érosion.
- Attaques aux cultures (maïs, jeunes plantations de peupliers…).
- Transmission de maladies : leptospirose…
Marche à suivre
Pour toute demande concernant les ragondins, espèce invasive et nuisible qui fait de nombreux dégâts aux berges et aux cultures, n’hésitez pas à contacter Damien Padiolleau, référent régional RAE au 06 81 75 46 69 ou par mail à damien.padiolleau@polleniz.fr
Pour les autres rongeurs, adressez-vous aux services techniques de la ville qui vous expliqueront la marche à suivre.