Envie de rejoindre la ville de Trignac ? Répondez aux offres ci-dessous ou postulez en candidature libre.

Adjoint technique espaces verts – CDD 7 mois

Missions ou activités

 

Activités principales du poste :

L’agent(e) participe à l’entretien du domaine public et de ses espaces verts, dans le respect de la qualité paysagère et écologique du site. Cet agent (e) contribue au quotidien à l’amélioration du cadre de vie des Trignacais et à l’image de la Ville.

 

Activités secondaires du poste :

Pour des raisons de continuité de service ou de fortes activités sur un des secteurs de la Ville, l’agent(e) pourra être appelé par sa hiérarchie sur des missions, autre que celles définies dans la présente fiche de poste.

 

Profil recherché

 

Savoir-faire

Bonne connaissance des plantes de manière générale et plus spécifiquement des vivaces, des bulbes et plantes à massifs. Harmonie des couleurs. Passionné ! Peut aider à la réalisation des semis, réaliser les opérations de multiplication des végétaux afin de mettre en place une véritable production avec l’aide de ses collègues. Observe l’état des cultures en vue de détecter d’éventuelles anomalies telles qu’une carence ou un excès nutritif, la présence d’une maladie ou d’un parasite… Si nécessaire, installe les équipements (arrosage automatique, éclairage, jeux, mobiliers, clôtures…) et peut réaliser éventuellement de la maçonnerie légère (bordures, dalles, pavés…). Réalisation de décor de noël ou événementiel Déjà sensibilisé à la gestion différenciée, et aux enjeux de demain face aux changements climatiques Hygiène et sécurité liée à la fonction

 

Compétence techniques (les savoirs)

– Reconnaissance des végétaux

– Association des végétaux

– Harmonie des couleurs

– Technique de taille qui respect le végétal

– Technique de tonte, de désherbage, de débroussaillage …

– Pose de système d’arrosage automatique

– Gestion de la flore locale

– Connaissance mécanique

– Appliquer les obligations réglementaires liées aux chantiers (balisage)

 

Savoir être

– Dispose de bonnes capacités d’adaptation face à la diversité des chantiers

– Créatif, Dynamique, Autonome, curieux, réactif

– Savoir rendre compte

– Polyvalent

– Excellente qualité relationnelle et gout du travail en équipe

– Représentation du service public

– Sens du service public

 

Profil souhaité :

– CAPA Productions horticoles, spécialité fleurissement

– Bac professionnel Productions horticoles,

– CAPA Travaux paysagers

– BAC PRO Aménagements paysagers

– Brevet Professionnel Agricole Travaux d’aménagements paysagers, spécialité Travaux de création et d’entretien

– Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) maçonnerie paysagère

– CACES 1

– Expérience souhaitée mais pas indispensable

 

Temps de travail :

36.50 heures/ semaine sur 5 jours

Horaire classique 8h30-16h

Horaire saison estivale (15juin-15 Aout) 6h30-14h

Déplacements sur plusieurs secteurs

 

Rémunération :

Traitement de base + RISFSEEP 399€+prévoyance obligatoire+ prise en charge 15€ si mutuelle labellisé au nom de l’agent

 

CV+Lettre de motivation

Monsieur Le Maire

11 place de la Mairie

44570 TRIGNAC

recrutement@mairie-trignac.fr

Contrat du 01/01/26 au 31/07/26.

Le jury de recrutement aura lieu lundi 15 décembre après-midi.

 

Responsable du Service Culture et Patrimoine

Activités principales du poste :

 

  • Définir une programmation culturelle en cohérence avec les objectifs fixés par le ou la Responsable de Pôle, dans le cadre d’une transversalité de Pôle.
  • Développer et coordonner des projets artistiques et des actions culturelles à destination des différents publics du territoire.
  • Développer et coordonner les actions en faveur de la mise en valeur du patrimoine trignacais (naturel, culturel, architectural, immatériel…) avec tous les acteurs du territoire (services, associations, institutions)
  • Impulser et coordonner des actions transversales, en partenariat avec les services municipaux, les associations locales et les structures culturelles voisines.
  • Participer à l’accueil des publics ainsi qu’aux différents temps d’animation.
  • Exécuter, contrôler et évaluer les décisions, les projets et opérations engagés.
  • Gérer le service et les ressources allouées (agents, budget, système d’informations et équipement).
  • Rechercher les financements sur les actions dont le service a la responsabilité.
  • Assurer une veille prospective.

 

Activités secondaires du poste :

 

  • Relations avec l’école de musique trignacaise
  • Collaboration avec les services municipaux et les prestataires
  • Garantie de la sécurité de l’établissement.

 

Compétences techniques et aptitudes professionnelles particulières requises

 

Savoir-faire :

  • Mettre en œuvre de façon opérationnelle et logistique les orientations politiques municipales en matière de politique publique culturelle et patrimoniale : planifier les étapes et les ressources d’un projet ou d’une opération et superviser les conditions de leur mise en œuvre
  • Réaliser un suivi et un diagnostic de l’activité d’un service (coûts de fonctionnement et optimiser la gestion d’un parc ou d’un équipement)
  • Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle de l’activité d’un service
  • Animer des réunions de service
  • Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
  • Responsabiliser les collaborateurs et favoriser la prise d’initiative dans le cadre du projet de service
  • Repérer et réguler les dysfonctionnements et les risques de tensions
  • Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages budgétaires

 

Savoirs :

  • Management d’équipe
  • Technique de gestion et d’organisation
  • Connaissance du champ de la vie culturelle et patrimoniale
  • Ingénierie de projet
  • Méthode et outils d’évaluation
  • Environnement territorial

Savoirs être

  • Travail en équipe
  • Travail collaboratif transversal
  • Capacité d’adaptabilité et d’analyse
  • Communication
  • Créativité

 

Contraintes horaires et autres

  • Déplacements fréquents
  • Horaires d’amplitude variable en fonction de la programmation, des obligations de service public et des disponibilités des équipes artistiques, administratives…
  • Rythme de travail par pics d’activités

 

Licence obligatoire :

https://www.culture.gouv.fr/catalogue-des-demarches-et-subventons/declaration-renouvellement/licence-dentrepreneurde-spectacles-vivants-première-demande-renouvellement

 

Merci d’adresser vos candidatures à Monsieur Le Maire

11 place de la Mairie 44570 TRIGNAC

recrutement@mairie-trignac.fr

Pour les titulaires fournir impérativement votre dernier arrêté administratif et votre dernier entretien professionnel

Les entretiens auront lieu le mardi 6 janvier 2026 (après-midi)

 

Second de cuisine

 

Définition du poste – objectifs

 

L’agent participe aux activités de production des repas, à la distribution et au service des repas et d’accompagnement des enfants. L’agent aide à l’entretien des locaux et des matériels.

 

Activités principales du poste

 

  • Préparations de production de repas : préparation chaude et froide selon l’affectation
  • Distribution et service des repas
  • Accompagnement des enfants
  • Entretiens des matériels
  • Entretien des locaux
  • Réception et contrôle livraison
  • (selon besoin) conduite véhicule professionnel

 

 

Activités secondaires du poste

 

Pour des raisons de continuité de service ou de fortes activités sur un des secteurs de la Ville, l’agent pourra être appelé ponctuellement par sa hiérarchie sur des missions, autre que celles définies dans la présente fiche de poste

 

Compétences techniques et aptitudes professionnelles particulières requises pour le poste

 

Savoir-faire :

 

  • Réaliser les tâches préalables à l’élaboration et à la finition des mets et aider à la réalisation des techniques culinaires de base dans le respect des règles d’hygiène
  • Présenter les mets de manière agréable
  • Maintenir en température les préparations culinaires à l’avance
  • Repérer les dysfonctionnements et les signaler au chef de production
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité et les procédures et effectuer les auto-contrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire
  • Assurer le repas dans le respect des règles d’hygiène
  • Compétence techniques (les savoirs)
  • Notion sur les techniques culinaires de base, les denrées alimentaires, la présentation et la décoration des plats
  • Règle d’hygiène et microbiologie, procédures et auto contrôle mis en place dans le cadre de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point = Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise)
  • Risque professionnel de la restauration collective
  • Bonne pratique de la manutention et des gestes professionnels
  • Conditions de remise des repas aux enfants ; technique de service en salle selon le type de service (à table ou en self) et selon l’âge des enfants
  • Accompagnement des enfants pendant les repas : connaissance des allergies, connaissance pour une explication sur les besoins nutritionnels des enfants, geste de premiers secours
  • Technique d’accueil du groupe et individualisée

 

Savoir être :

 

  • Adopter une attitude d’accompagnement auprès des enfants pendant les repas
  • connaître les gestes de première urgence
  • Appliquer les consignes d’accueil
  • Se contenir devant les enfants
  • Parler sur un ton apaisé
  • Éviter les gestes brusques et les emportements lors des services auprès des enfants

 

 

Contraintes horaires et autres

 

Station debout

Gestes répétitifs

Déplacements sur plusieurs secteurs

 

Rémunération :

Traitement de base du grade d’adjoint technique +RIFSEEP 421.5€+complément indiciaire annuel proratisé au temps de travail et révisable annuellement et attribué selon la manière de servir (0 -insuffisant-210 euros -normal bien-768 euros excellent) +reconnaissance de l’ancienneté 80€ brut tous les 5 ans dans la fonction publique

Participation mensuelle à hauteur de 50 % au contrat de prévoyance obligatoire, participation à hauteur de 15€ si l’agent a souscrit à un contrat de mutuelle labélisée.

 

Merci d’adresser vos candidatures à :

Monsieur le Maire

11 place de la Mairie

44570 TRIGNAC

recrutement@mairie-trignac.fr

BEP/CAP/BAC PRO Cuisine obligatoire (fournir une copie du diplôme)

Pour les titulaires merci de joindre impérativement votre dernier arrêté administratif et votre dernier entretien annuel.

Le jury de recrutement se déroulera 13/01/26 après-midi

Poste à pourvoir le 17/02/26.

 

2 Animateurs enfance et jeunesse dont 1 poste à 80% et 1 poste à 90 %

 

Rattaché (e) aux pôle éducation au sein du service enfance jeunesse vous assurerez la mise en place d’activités de loisirs répondant aux valeurs éducatives défendus par l’organisateur et respectant les objectifs suivants :

– Répondre aux besoins des mineurs (sécurité affective et physique)

– Contribuer à leur épanouissement (favoriser l’enrichissement de sa personnalité, le développement de son autonomie et son esprit d’initiative)

– Favoriser leur sociabilisation (apprendre à vivre ensemble, mixités sociales)

– Agir pour l’égalité (promouvoir l’égalité des chances)

 

Activités principales du poste :

 

– Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec les responsables

– Planification et organisation de projet d’activités en lien avec le projet pédagogique

– Animation d’un groupe

– Dialogue avec les partenaires, service à la population et accueil du public

– Évaluation des projets d’activités

– Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités

 

Activités secondaires du poste :

 

– Faire les courses en fonctions des activités

– Aide au SEJ lors des périodes de grande activité (inscription, finalité d’un grand projet…)

Pour des raisons de continuité de service ou de fortes activités sur un des secteurs de la Ville, l’agent pourra être appelé ponctuellement par sa hiérarchie sur des missions, autre que celles définies dans la présente fiche de poste.

 

Contraintes et horaires :

– Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et décalés selon les besoins

– Grande disponibilité selon l’activité du service l’agent pourra être appelé à intervenir au sein du secteur enfance et/ou du secteur jeunesse

Temps de travail : annualisé

 

Compétence techniques (les savoirs):

– Connaître le développement moteur et psychomoteur du public accueilli

– Connaître le rythme de vie des différentes tranches d’âge (indicateurs, alerte dans les comportements de l’enfant)

– Réglementation relative à l’organisation d’accueil de mineur et la mise en oeuvre d’activités

– Réglementation hygiène alimentaire

– Règlement intérieur

– Technique d’observation et d’écoute

– Technique d’animation et d’encadrement

– Activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques

– Connaissance des réseaux de partenaires

– Structuration du service et valeur partagées de l’animation

– Fonction public territoriale

– Contexte géographique, socio-économique et culturel local

 

Savoir-faire:

– Mettre en œuvre et élaborer des projets d’activités en cohérence avec le projet éducatif et pédagogique.

– Analyser, formaliser et chiffrer le projet d’animation

– Analyser les besoins et caractéristiques des publics accueillis

– Encadrer des activités et les adapter aux différents publics

– Répertorier les matériels et matériaux nécessaire à l’activité

– Animer, construire et maintenir la dynamique d’un groupe

– Respecter les capacités, l’expression et la créativité de chaque mineur

– Repérer les mineurs en difficulté et signaler la situation au responsable de l’accueil

– Vérifier l’application des règles de sécurité

– Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités

– Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective

– Effectuer une vigilance sanitaire (comportement, soins)

 

Savoir-être :

– Faire preuve d’empathie

– Dynamique

– Rigoureux et organisé

– Respectueux

– Disponible et ponctuel

– Sens du travail d’équipe

– Polyvalence et capacité d’adaptation

– Autonome et faire preuve d’initiative

 

Rémunération :

Traitement de base + IFSE proratisé359,10 euros brut pour 90 % +reconnaissance de l’ancienneté 80 euros brut tous les 5 ans d’ancienneté dans la fonction publique- complément indiciaire annuel proratisé au temps de travail, révisable annuellement et attribué selon la manière de servir (0 -insuffisant-210 euros -normal bien-768 euros excellent).

 

Participation mensuelle à hauteur de 50 % au contrat de prévoyance obligatoire, participation à hauteur de 15€ si l’agent a souscrit à un contrat de mutuelle labélisée.

 

Merci d’adresser vos candidatures à :

Monsieur le Maire

11 place de la Mairie

44570 TRIGNAC

recrutement@mairie-trignac.fr

Pour les titulaires merci de joindre impérativement votre dernier arrêté administratif et votre dernière évaluation.

Pour tous les candidats, merci de fournir vos diplômes BAFA et/ou BAFD.

Poste à pourvoir le 01/01/26

Le jury de recrutement se déroulera le mardi 16/12/26 (matin).