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Responsable du Service Culture et Patrimoine

Activités principales du poste :

 

  • Définir une programmation culturelle en cohérence avec les objectifs fixés par le ou la Responsable de Pôle, dans le cadre d’une transversalité de Pôle.
  • Développer et coordonner des projets artistiques et des actions culturelles à destination des différents publics du territoire.
  • Développer et coordonner les actions en faveur de la mise en valeur du patrimoine trignacais (naturel, culturel, architectural, immatériel…) avec tous les acteurs du territoire (services, associations, institutions)
  • Impulser et coordonner des actions transversales, en partenariat avec les services municipaux, les associations locales et les structures culturelles voisines.
  • Participer à l’accueil des publics ainsi qu’aux différents temps d’animation.
  • Exécuter, contrôler et évaluer les décisions, les projets et opérations engagés.
  • Gérer le service et les ressources allouées (agents, budget, système d’informations et équipement).
  • Rechercher les financements sur les actions dont le service a la responsabilité.
  • Assurer une veille prospective.

 

Activités secondaires du poste :

 

  • Relations avec l’école de musique trignacaise
  • Collaboration avec les services municipaux et les prestataires
  • Garantie de la sécurité de l’établissement.

 

Compétences techniques et aptitudes professionnelles particulières requises

 

Savoir-faire :

  • Mettre en œuvre de façon opérationnelle et logistique les orientations politiques municipales en matière de politique publique culturelle et patrimoniale : planifier les étapes et les ressources d’un projet ou d’une opération et superviser les conditions de leur mise en œuvre
  • Réaliser un suivi et un diagnostic de l’activité d’un service (coûts de fonctionnement et optimiser la gestion d’un parc ou d’un équipement)
  • Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle de l’activité d’un service
  • Animer des réunions de service
  • Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
  • Responsabiliser les collaborateurs et favoriser la prise d’initiative dans le cadre du projet de service
  • Repérer et réguler les dysfonctionnements et les risques de tensions
  • Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages budgétaires

 

Savoirs :

  • Management d’équipe
  • Technique de gestion et d’organisation
  • Connaissance du champ de la vie culturelle et patrimoniale
  • Ingénierie de projet
  • Méthode et outils d’évaluation
  • Environnement territorial

Savoirs être

  • Travail en équipe
  • Travail collaboratif transversal
  • Capacité d’adaptabilité et d’analyse
  • Communication
  • Créativité

 

Contraintes horaires et autres

  • Déplacements fréquents
  • Horaires d’amplitude variable en fonction de la programmation, des obligations de service public et des disponibilités des équipes artistiques, administratives…
  • Rythme de travail par pics d’activités

 

Licence obligatoire :

https://www.culture.gouv.fr/catalogue-des-demarches-et-subventons/declaration-renouvellement/licence-dentrepreneurde-spectacles-vivants-première-demande-renouvellement

 

Merci d’adresser vos candidatures à Monsieur Le Maire

11 place de la Mairie 44570 TRIGNAC

recrutement@mairie-trignac.fr

Pour les titulaires fournir impérativement votre dernier arrêté administratif et votre dernier entretien professionnel

Les entretiens auront lieu le mardi 6 janvier 2026 (après-midi)

 

Second de cuisine

 

Définition du poste – objectifs

 

L’agent participe aux activités de production des repas, à la distribution et au service des repas et d’accompagnement des enfants. L’agent aide à l’entretien des locaux et des matériels.

 

Activités principales du poste

 

  • Préparations de production de repas : préparation chaude et froide selon l’affectation
  • Distribution et service des repas
  • Accompagnement des enfants
  • Entretiens des matériels
  • Entretien des locaux
  • Réception et contrôle livraison
  • (selon besoin) conduite véhicule professionnel

 

 

Activités secondaires du poste

 

Pour des raisons de continuité de service ou de fortes activités sur un des secteurs de la Ville, l’agent pourra être appelé ponctuellement par sa hiérarchie sur des missions, autre que celles définies dans la présente fiche de poste

 

Compétences techniques et aptitudes professionnelles particulières requises pour le poste

 

Savoir-faire :

 

  • Réaliser les tâches préalables à l’élaboration et à la finition des mets et aider à la réalisation des techniques culinaires de base dans le respect des règles d’hygiène
  • Présenter les mets de manière agréable
  • Maintenir en température les préparations culinaires à l’avance
  • Repérer les dysfonctionnements et les signaler au chef de production
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité et les procédures et effectuer les auto-contrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire
  • Assurer le repas dans le respect des règles d’hygiène
  • Compétence techniques (les savoirs)
  • Notion sur les techniques culinaires de base, les denrées alimentaires, la présentation et la décoration des plats
  • Règle d’hygiène et microbiologie, procédures et auto contrôle mis en place dans le cadre de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point = Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise)
  • Risque professionnel de la restauration collective
  • Bonne pratique de la manutention et des gestes professionnels
  • Conditions de remise des repas aux enfants ; technique de service en salle selon le type de service (à table ou en self) et selon l’âge des enfants
  • Accompagnement des enfants pendant les repas : connaissance des allergies, connaissance pour une explication sur les besoins nutritionnels des enfants, geste de premiers secours
  • Technique d’accueil du groupe et individualisée

 

Savoir être :

 

  • Adopter une attitude d’accompagnement auprès des enfants pendant les repas
  • connaître les gestes de première urgence
  • Appliquer les consignes d’accueil
  • Se contenir devant les enfants
  • Parler sur un ton apaisé
  • Éviter les gestes brusques et les emportements lors des services auprès des enfants

 

 

Contraintes horaires et autres

 

Station debout

Gestes répétitifs

Déplacements sur plusieurs secteurs

 

Rémunération :

Traitement de base du grade d’adjoint technique +RIFSEEP 421.5€+complément indiciaire annuel proratisé au temps de travail et révisable annuellement et attribué selon la manière de servir (0 -insuffisant-210 euros -normal bien-768 euros excellent) +reconnaissance de l’ancienneté 80€ brut tous les 5 ans dans la fonction publique

Participation mensuelle à hauteur de 50 % au contrat de prévoyance obligatoire, participation à hauteur de 15€ si l’agent a souscrit à un contrat de mutuelle labélisée.

 

Merci d’adresser vos candidatures à :

Monsieur le Maire

11 place de la Mairie

44570 TRIGNAC

recrutement@mairie-trignac.fr

BEP/CAP/BAC PRO Cuisine obligatoire (fournir une copie du diplôme)

Pour les titulaires merci de joindre impérativement votre dernier arrêté administratif et votre dernier entretien annuel.

Le jury de recrutement se déroulera 13/01/26 après-midi

Poste à pourvoir le 17/02/26.