Les enfants sont confiés par leurs enseignants aux personnels municipaux sur la pause méridienne. Ils restent sous la responsabilité des personnels municipaux jusqu’à la réouverture de l’école.

Comme chaque année les droits des enfants ont été mis à l’honneur pendant les pauses méridiennes des sites de Léo Lagrange et Jaurès Curie.

 

A Léo Lagrange : le jeu de l’oie.

Suite à la lecture d’un livre sur les droits des enfants, les enfants de CP/CE1 ont créé un jeu de l’oie, ils ont sélectionné des droits à inscrire dans le jeu et définis les règles du jeu. Ce nouveau plateau de jeu de l’oie créé et réalisé par les enfants vient désormais enrichir la collection de jeux accessibles à tous les enfants de l’accueil périscolaire et de l’accueil de loisirs. Bravo aux enfants.

 

A Jaurès Curie : expression libre.

Les enfants des classes de CP au CM2 ont pu s’exprimer librement sur un tableau, avec des craies, ils ont dessiné et écrit au moins un droit issu de la convention internationale des droits des enfants, en sélectionnant ce qui est important pour eux. Cela a permis d’échanger avec l’équipe d’animation autour de leur choix.

Belle participation des enfants.

 

Début janvier nous reviendrons vers vous pour une rétrospective de la semaine des couleurs et du repas de Noël.

 

 

 

 

A l’occasion des 35 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et de La Journée mondiale de l’enfance du 20 novembre, les équipes d’animation du Service enfance jeunesse ont abordé le sujet de façon ludique lors des pauses méridiennes.

Les animateurs ont saisi l’occasion d’informer et de sensibiliser les enfants, et c’est à travers la réalisation d’une fresque colorée et le tournage d’une vidéo que le jeune public s’est exprimé.

Sur le site de Léo LAGRANGE les enfants ont profité d’un temps d’échange individuel et collectif autour d’un atelier peinture : une empreinte de main représente un droit.

Sur le site de JAURES-CURIE les enfants se sont concertés pour sélectionner 12 droits et prêtés au jeu d’acteur pour mettre en scène une interprétation pour chacun.

 

 

 

Vidéo de l’expression sur les droits des enfants