Les enfants sont confiés par leurs enseignants aux personnels municipaux sur la pause méridienne. Ils restent sous la responsabilité des personnels municipaux jusqu’à la réouverture de l’école.

Le repas est un moment privilégié de détente intégrant les notions de vie collective et d’éducation nutritionnelle. Les menus sont établis dans un soucis d’équilibre alimentaire et d’apprentissage de la nutrition. Une attention particulière est portée à l’équilibre diététique et à la variété des menus.

Des animations et activités sont proposées pendant l’heure du midi après le repas.

Découvrez les menus des restaurants scolaires 

PAUSE MERIDIENNE

Dans le cadre de la pause méridienne, nous faisons intervenir « La malle à rejouer » :

Une association sociale, solidaire et environnementale, afin de sensibiliser les enfants au développement durable sur le thème « donner une seconde vie aux jouets ».

 

Rétrospective 

Le projet des Halles des p’tits loups orienté vers une sensibilisation à l’alimentation, à l’origine des aliments et au gaspillage alimentaire a permis aux enfants un éveil du goût. Inscrit dans la durée, il sera poursuivi l’année prochaine.

Les espaces de jeux et de détente mis en place sur les temps de pause méridienne favorisent le bien vivre ensemble.

 

 

Dans le cadre du projet de la Ligue des Droits de l’Homme, les enfants de Léo Lagrange et Jaurès Curie ont été sélectionné et récompensé au niveau régional.

Suite à la présentation de leurs œuvres à Paris, les élèves de Jaurès Curie sont sélectionnés pour le niveau national, la suite de l’aventure à la rentrée…

 

DROIT DES ENFANTS

Une semaine autour des droits de l’enfant

Du 20 au 24 novembre 2023

 

Comme chaque année la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre est l’occasion pour les acteurs éducatifs d’aborder le sujet auprès du public concerné : les enfants.

Lors des pauses méridiennes sur le site Léo Lagrange l’équipe d’animation aborde avec pédagogie et humour le thème sous forme de jeu interactif dans lequel les enfants placeront des étiquettes des droits dits classiques, rigolos et interdits.

Illustrés par une sélection de photographies, la participation des enfants à ces temps d’échanges renforce l’exercice de leur droit d’expression de manière ludique.

Sur le site Jaurès-Curie, chaque cycle réalisera une partie de puzzle illustrée par des dessins pour créer une œuvre collective.

Ainsi adaptés à l’âge des enfants, les CP aborderont le droit de manger et d’avoir un toit, les CE1 le droit d’aller à l’école et le droit au soin, puis les CE2 le droit de s’exprimer et l’accès aux loisirs.

Quant aux CM1, ils porteront leur réflexion autour du droit à l’identité et au respect, et les CM2 autour du droit à l’aide, la protection et l’égalité.

Les équipes se mobilisent à travers ces actions éducatives pour faire découvrir aux enfants leurs droits fondamentaux.