Air Pays de la Loire est l’organisme agrée par le Ministère de l’Environnement pour assurer la surveillance de la qualité de l’air de la Région des Pays de la Loire 24h/24 et 7j/7.
Air Pays de la Loire met quotidiennement à disposition de tous.tes des informations sur la qualité de l’air :
- sur http://www.airpl.org/ : mesures en temps réel, prévisions régionales et urbaines, rapport d’études, actualités…
- Via des newsletters gratuites : indices de qualité de l’air du jour et du lendemain, alertes pollution et alertes pollens;
- sur les réseaux sociaux : Facebook (Air Pays de la Loire), Twitter (@airpl_org)
sES DOMAINES D’EXPERTISES PORTENT SUR
- La qualité de l’air extérieur : mesures en temps réel, prévisions de qualité de l’air, cartographie, études autour d’industries, dans des zones agricoles, sensibilisations….
- La qualité de l’air intérieur : mesures dans des établissements recevant du public, appui aux collectivités dans les constructions de bâtiments, études spécifiques, sensibilisations…
- Les émissions, énergie, climat : inventaire régional des émissions de polluants, gaz à effet de serre et des données énergétiques (BASEMIS), aide à la décision pour les collectivités (plans climat air énergie territoriaux)….
- Les Pollens : participation à la surveillance, diffusion en temps réel des résultats sur la région.
Organisé sous forme pluri-partenariale, Air Pays de la Loire réunit quatre groupe de partenaires : L’État, des collectivités territoriales, des industriels et des associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs.
qu’est-ce que l’indice de qualité de l’air ?
L’indice de qualité de l’air est un indicateur journalier destiné à informer les citoyens de la qualité de l’air qu’ils respirent.
Des couleurs et des termes permettent de qualifier l’indice de qualité de l’air du jour.
L’indice final est défini par le maximum de 5 sous-indices, chacun étant représentatif d’un polluant de l’air :
- l’ozone (O3) – maximum journalier
- le dioxyde d’azote (NO2) – maximum journalier
- le dioxyde de soufre (SO2) – maximum journalier
- les particules PM10 – moyenne journalière
- les particules fines PM2,5 – moyenne journalière
Afin d’être plus représentatif de la qualité de l’air d’un territoire et de mieux répondre aux attentes des citoyens, l’indice de qualité de l’air a évolué le 4 janvier 2021. Il intègre désormais les particules fines PM2,5 et une nouvelle échelle de qualificatifs et de couleurs.
Ces changements entrainent mécaniquement une augmentation du nombre de jours avec un indice moyen à mauvais. Il ne s’agit pas d’une dégradation de la qualité de l’air mais d’une meilleure prise en compte des polluants et enjeux de qualité de l’air.
En cas d’épisode de pollution, ce sont les recommandations et mesures relatives à l’épisode qui prennent le pas sur l’information délivrée par l’indice.
Source : http://www.airpl.org/