Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a déployé un fond de financement des opérations de recyclage des friches. En réponse à cet appel à projets "Recyclage des friches polluées", Loire-Atlantique Développement s'est vu attribuer une subvention d'1,2 M d'euros pour son opération d'aménagement du quartier Certé-ZAC Océane Acacias à Trignac.

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a déployé un fond de financement des opérations de recyclage des friches. En réponse à cet appel à projets « Recyclage des friches polluées », Loire-Atlantique Développement s’est vu attribuer une subvention d’1,2 M d’euros pour son opération d’aménagement du quartier Certé-ZAC Océane Acacias à Trignac.

Ce projet de renouvellement urbain a reçu le plus important fonds de financement de la Région des Pays de la Loire et s’inscrit dans un projet de recyclage du foncier visant la relocalisation d’activité ou la revitalisation des coeurs de villes et périphérie urbaine.

 

Le projet

Totalisant une surface de 20 ha aux portes de Saint-Nazaire, la CARENE a confié à Loire-Atlantique Développement – SELA la définition et la réalisation d’un projet de renouvellement urbain et requalification de friches industrielles du quartier Certé à Trignac.

Démarré il y a 12 ans, ce projet avant-gardiste s’set vu recevoir la plus importante subvention accordée par la Région, sur les 11 M d’euros qui ont été levés.

Pour prétendre à recevoir ces fonds de financement, les projets devaient répondre à plusieurs critères imposés :

  • programme de recyclage des friches
  • déficit économique de l’opération
  • complexité financière du projet
  • secteur dont le marché immobilier est détenu avec comme objectif de proposer une mixité d’offre dont du logement social

Cette opération d’aménagement et de requalification de friches industrielles est particulièrement complexe tant en maîtrise foncière qu’en gestion des sols pollués.

Près de la moitié de la somme globale de l’opération est dédiée à l’acquisition du foncier et au traitement du sol. La subvention reçue va permettre d’engager des travaux de dépollution sur le secteur des Hameaux, dernière tranche de 5 Ha restante à aménager puis à commercialiser. A terme, 260 logements verront le jour ainsi qu’une nouvelle armature urbaine.

Ces futurs travaux de dépollution et d’aménagement permettront de prolonger les actions engagés sur le quartier. Aujourd’hui, 216 logements sociaux ont été démolis dont 189 déployés sur le quartier. De nouveaux programmes de constructions sont venus compléter et diversifier l’offre du secteur.

La priorité est également de conforter la centralité du quartier en développant une offre de commerces et services de proximité autour d’équipements structurants (Collège, écoles, CCAS….).

Pour accompagner cette dynamique, les secteurs Océane et Acacias ont été réorganisés via la requalification et la création de nouveaux espaces publics. Une place prépondérante est accordée pour végétaliser le quartier et inciter les mobilités douces.

Ce vaste projet de renouvellement urbain avait fait l’objet d’une convention de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine en 2007, et de subventions européennes régionales et de l’ADEME (agence de la transition énergétique), pour reconstituer une offre de logements diversifiés, en adéquation avec les enjeux de mixité sociale, d’environnement, d’économie et de mobilité.

La ZAC en quelques chiffres

20 hectares de surface

10 hectares d’espaces d’espaces publics

Environ 800 logements à terme

3 secteurs composent le quartier Certé – ZAC Océane Acacias

  • Secteur Acacias : Espaces publics terminés, 270 logements à terme et une nouvelle centralité autour des équipements publics ont un pôle médical structurant
  • Secteur Océane : Friche industrielle requalifiée, 270 logements à terme
  • Secteur des Hameaux : Friches industrielles objet de l’appel à projet, 260 logements à terme.

Source : Loire-Atlantique Développement