Le Syndicat de Bassin Versant du Brivet (SBVB) assure depuis 2011, les actions permettant la mise en œuvre d’une gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Le Brivet est une rivière d’environ 35 km qui prend sa source dans les marais du haut Brivet à la confluence de plusieurs cours d’eau. Il est le dernier affluent de la Loire avant son débouché dans l’océan Atlantique, se jetant dans la vasière de Méan au pied du Pont de St-Nazaire. Le Brivet traverse le Sillon de Bretagne par une entaille profonde, à Pontchâteau, avant de drainer notamment le marais indivis de Grande Brière Mottière, seconde plus grande zone humide de France après la Camargue.

Le bassin versant du Brivet, aussi appelé bassin « Brière-Brivet », est un vaste territoire de plus de 80 000 ha réparti sur 37 communes (en totalité ou en partie), dont 3 communes du Morbihan. Il comprend un vaste ensemble de zones humides d’environ 20 000 ha, dont les marais de Brière, les marais de la Boulaie, les marais de Donges, ou encore les marais du Brivet et du Haut-Brivet. Ces marais sont alimentés par le Brivet et un important réseau de canaux et de ruisseaux sillonnant le bassin versant.

 

Qu’est ce qu’un Bassin Versant ?

Un bassin versant est une portion de territoire dont l’ensemble des eaux converge vers un même point de sortie appelé exutoire. Il est limité par des frontières naturelles appelées lignes de crêtes ou lignes de partage des eaux.

 

 

 

Le SBVB est la collectivité compétente pour une gestion concertée de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin Versant. Les 5 EPCI du territoire (CAP Atlantique, CARENE, CC Pontchâteau/St-Gildas-des-Bois, CC Estuaire et Sillon et CC Région de Blain) lui ont transférées la compétence GEMAPI (Gestion de l’eau et des milieux aquatiques, et prévention des inondations) depuis le 1er janvier 2018.

Les missions du SBVB

  • La gestion des niveaux d’eau via 18 ouvrages hydrauliques dont il assure la gestion, l’entretien et la maintenance, dont un service d’astreinte (24h/24h, 7j/7j)
  • L’entretien et la restauration des milieux aquatiques (travaux de curage des canaux de marais, renaturation des cours d’eau, etc.)
  • La lutte contre les espèces exotiques envahissantes (jussie, ragondins, etc.)
  • La reconquête de la qualité de l’eau (suivis pesticides, animations, etc.)
  • La prévention des inondations

 

 

Le SBVB a lancé un programme pluriannuel d’actions en faveur de l’eau et des milieux aquatiques, dénommé « Contrat Territorial Eau du Bassin Versant Brière-Brivet ». Cet outil financier  de la préfecture des Pays de la Loire, de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, de la Région des Pays de la Loire, et du département de Loire -Atlantique basé sur est contractualisé sur 3 années, par différents partenaires (collectivités, partenaires agricoles, associations, etc.) et porte sur différentes thématiques :

  • Milieux aquatiques
  • Qualité de l’eau et pollutions diffuses
  • Préservation de la ressource et économies d’eau
  • Information, éducation et sensibilisation

Gestion Hydraulique

 

TEMOIGNAGE

 

 

Guillaume PANHELLEUX

Directeur

Syndicat du Bassin Versant du Brivet

 

 

 

Comment est organisé le SBVB ?

Le Syndicat est administré par un Comité Syndical composés de 32 délégués titulaires désignés par les EPCI membres statutaires.

Le SBVB est composé d’une équipe technique et administrative de 15 personnes et emploie chaque année une dizaine d’emplois saisonniers pour la lutte contre les espèces invasives.

 

Quel constat faites-vous sur la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sur le territoire ?

De 2017 à 2019, deux bureaux d’études ont travaillé sur le territoire (HydroConcept et HARDY Environnement) et font un constat similaire :

  • Des cours d’eau profondément modifiés avec des assecs précoces et prolongés, du aux opérations d’aménagement foncier (remembrement, drainage, etc.)
  • Des marais s’asphyxiant compte tenu des différentes pressions (gestion hydraulique, espèces invasives, apport du bassin versant, etc.)
  • Un bassin versant qui s’artificialise et s’imperméabilise en lien avec le développement du territoire
  • Une forte diminution de l’infiltration au profit du ruissellement : l’eau arrive très vite, de plus en plus vite, et sort tout aussi vite du bassin versant, sans recharger nos milieux et nos nappes souterraines
  • Une qualité de l’eau moyenne sans réelle évolution depuis 1997

 

Quels sont les futurs enjeux sur le territoire ?

  • La prise en compte de l’eau et des milieux aquatiques dans tous les projets d’aménagements et les politiques territoriales
  • La restauration des cours d’eau et l’entretien des marais
  • La modification et l’adaptation des usages et des pratiques (entretien des espaces, agriculture, industrie, utilisation des produits, économies d’eau, etc.)
  • La sensibilisation et l’éducation de tous (élus, grand public, scolaires, etc.)

 

Notre bassin versant se développe très fortement compte tenu de la dynamique de notre région, et son avenir passera par une gestion pérenne de notre ressource et de nos milieux aquatiques faisant la richesse et la particularité de notre territoire.

L’eau est un bien commun qu’il est indispensable de préserver. Il convient à tout un chacun d’en prendre conscience dans son quotidien.

 

Pour plus d’informations :

Syndicat du Bassin Versant du Brivet

Tel : 02 40 45 60 92

contact@sbvb.fr

http://www.sbvb.fr