Broyage des végétaux
Une démarche volontaire…
Soucieuse de contribuer à une gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité la ville de Trignac s’est engagée dans une démarche dynamique en matière de développement durable comme en témoigne l’opération » Récup’ et broyage de vos végétaux. »
Broyage de votre sapin de noël
Un partenariat nouveau s’est crée entre le magasin Jardiland, la CARENE et la ville pour proposer une solution innovante aux particuliers afin de se débarrasser utilement de leur sapin de Noël.
Retour en images : lancement de l’opération broyage de sapins édition 2021
Une nouvelle opération s’est déroulée du 3 au 15 janvier 2022.
Edition 2022 : Retour en images
Autre rendez-vous
Au-delà du rendez-vous thématique « sapin de Noël », les opérations de broyage de végétaux se réalisent 2 fois par an sur Trignac.
Dernière opération réalisée le 12 octobre 2018 aux jardins de Brière.
Le pilotage de cette action est assurée par La Carene, et les jardiniers de l’association ont de nouveau pris l’initiative de mobiliser des riverains et récupérer des branchages qui une fois broyés sont introduits dans les parcelles.
Les Printanières
L’association « Les jardins de Brière » avec le soutien de la ville de Trignac organise un troc de plantes.
Pour dénicher des graines, des plants ou des boutures sans dépenser un centime, il n’y a pas mieux que les Printanières de Trignac ! Bourse aux plantes, foire aux végétaux, troc vert ou encore vide-jardin, autant de mots pour désigner un mode d’échanges vieux comme le monde et néanmoins très tendance : l’échange gratuit entre jardiniers. Un seul mot d’ordre : troquez !
Si jardiner est un plaisir, c’est aussi un budget. Au Printemps, l’achat des graines et des plants peut très vite se solder par une note salée. Avec les Printanières, les Trignacais pourront acquérir, pour leur jardin ou leur balcon, de nouvelles plantes, découvrir des variétés oubliées ou renouveler leurs plantations sans que cela leur coûte un centime !
Graines récoltées les saisons précédentes, jeunes plants issus de semis, de divisions ou de boutures, grosses potées dont on ne veut plus… tous peuvent être échangés. C’est l’occasion de partager vos richesses végétales et vos astuces avec d’autres jardiniers passionnés, proches de chez vous. Légumes, plantes aromatiques, plantes aquatiques, fleurs, arbustes, plantes d’intérieur… tout, ou presque, est prétexte au troc !