Le ville de Trignac a obtenu le label "Terre Saine, Communes sans Pesticides", délivré par le ministère de la transition écologique et solidaire. Une récompense pour l'implication des espaces verts et pour les élus de la ville dans ses actions en faveur de la biodiversité et la préservation de son patrimoine naturel.

Le 18 novembre, la ville de Trignac représentée par Sébastien Wairy, adjoint au développement durable politique de l’eau, biodiversité, qualité de l’air et ville numérique, a reçu le Label Terre Saine, en présence du sénateur Joël Labbé.

Remise du Label Terre Saine : Joël LABBÉ, sénateur du Morbihan et Sébastien WAIRY, Adjoint au Développement durable, Politique de l’eau, Biodiversité, Qualité de l’air et Ville Numérique (Mairie de Trignac)

Créé en 2014, Ce label valorise les actions des collectivités territoriales n’utilisant plus de produits phytosanitaires dans ses espaces publics et participant à des démarches collectives portées sur l’environnement.

Label Terre Saine décerné à la Ville de Trignac par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire : une reconnaissance pour l’implication des services des espaces verts et des Élus de la ville dans leurs actions en faveur de la biodiversité et la préservation de son patrimoine naturel. Bravo et Félicitations !

Aménagement fleuri Photo ©Karima Sky Photographie – Ville de Trignac

La ville de Trignac est récompensée pour ses efforts dans la gestion des ses espaces verts et fleuris.

Le service des espace verts  de Trignac :

• – adapte ses interventions aux spécificité des végétaux et aux terrains auxquels ils sont destinés. Le désherbage est effectué où cela est nécessaire. Ainsi des zones de fauchage tardif ont été mises en place : tontes régulières sur les cheminements aux abords des habitations et fauches bi-annuelles sur la partie centrale. Cela permet la circulation des habitants tous en procurant refuge et alimentation aux insectes et petits animaux.
  • n’utilise plus de produits phytosanitaires sur la commune et désherbe selon des méthodes alternatives au désherbage chimique : désherbage mécanique ou thermique.
  • Zéro Phyto – Gestion différenciée au cimetière de Trignac – Photo ©Karima Sky Photographie – Ville de Trignac

• – utilise de l’eau non potable de l’emprunt pour l’arrosage des espaces verts et fleuris de la ville
  • – inclut dès que c’est possible des aménagements paysagers dans ses travaux de rénovation de sa voirie tels rue Herriot, rue du Brivet et rue Auffret.
  • – organise régulièrement des ateliers et des animations afin de sensibiliser ses habitants au développement durable.
  • – respecte la charte « je jardine au naturel » du parc naturel régional de Brière.

Aménagements paysagers au cimetière de Trignac – Photo ©Karima Sky Photographie – Ville de Trignac

La prochaine action sera la plantation de la micro-forêt de Trignac en face du magasin Auchan mi-novembre.

Renseignements :

Services Espaces verts et Environnement