A l'initiative du Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB), des travaux de fascinage des berges du Brivet a eu lieu en lien avec les services techniques de la ville. Cette première opération de restauration des berges s'est déroulée sur un secteur de plus de 200 mètres.

A l’initiative du Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB), une restauration des berges du Brivet a eu lieu en lien avec les services techniques de la ville.

Cette première opération de restauration des berges, le fascinage,  s’est déroulée sur un secteur de plus de 200 mètres.

Qu’est ce que le fascinage ?

C’est une technique de génie végétal qui vise à utiliser des branchages souples entrelacés entre eux  autour de pieux de châtaigniers plantés dans le sol afin de lutter contre l’érosion des berges et des canaux.

Cette technique permet une protection immédiate contre la bio-érosion des berge, s’intègre facilement dans le paysage et permet à la végétation de se reformer naturellement en favorisant la biodiversité.

Travaux de fascinage sur les bords du Brivet – Photo ©Ville de Trignac