Jeudi 25 novembre 2021, les élèves de l’école Léo Lagrange ont participé, accompagnés par des agents du service des espaces verts et environnement de la ville de Trignac à la création de la première micro-forêt du territoire.
Située sur le boulevard de l’Atlantique, cette première forêt urbaine sera constituée de pousses forestières locales.
Une première dans l’agglomération nazairienne et la presqu’île !
Suivez l’évolution au fil des mois de la micro-forêt de Trignac
Qu’est ce qu’une micro-forêt ?
C’est un ensemble d’arbre d’origine locale que l’on plante de manière dense sur une toute petite surface, fonctionnant selon les principes d’une forêt naturelle.
Inspirée de la méthode du botaniste japonais Akia MIYAWAKI expert en écologie végétal, cette micro-forêt a été créée en 3 étapes :
1- Préparation du sol.
2- Repos de la terre.
3- Les plantations.
Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école Léo Lagrange ont pu chacun planter plusieurs essences (châtaigniers, Houx, chêne, lilas…..).
« Nous sommes partis du principe de laisser les enfants planter les arbres là où ils le souhaitaient. Comme dans la nature, les arbres poussent un peu comme ils peuvent, là où leur graine s’enracine de manière anarchique. L’objectif est de retrouver la nature en plein milieu urbain » explique Raphaël Lorin, responsable environnement.
Cette méthode repose également sur l’utilisation d’essences d’arbres et arbustes indigènes plantées de manière très dense sur une petite surface (3 par m²). L’objectif est de restaurer un petit écosystème forestier riche et résilient qui pourra jouer un rôle d’îlot de fraicheur, de biodiversité et d’abondance nourricière en zone urbaine. la rapidité de croissance permet ainsi de bénéficier rapidement (5 ans) de brise-vue, brise-vent et d’une barrière acoustique naturelle .
Les avantages d’une micro-forêt
- Une biodiversité favorisée (oiseaux, petits animaux, champignons….).
- Capteur de CO2.
- Un air rafraichi.
- Une réduction jusqu’à 50% de la pollution de l’air et de l’eau
- un espace 30 fois plus dense (3 arbres/m²).
- Une pousse plus rapide (autonomie en 5 ans).
RETOUR EN IMAGES
Les élèves de l’école Léo Lagrange ont participé à la plantation des pousses forestières de la micro-forêt urbaine. Encadrés par les agents du service Environnement-espaces verts, ils ont été des jardiniers attentifs.
Mars 2022 : Paillage de la micro forêt
Qu’est ce que le paillage ?
C’est une technique qui consiste à couvrir les sols, ici autour des jeunes pousses, de paillis constitués de différents matériaux d’origine naturelle. Cela permet d’utiliser moins d’eau, de multiplier la présence de la microfaune et donc d’augmenter la croissance des plantes.
Avril 2022 : C’est le printemps !!! la forêt pousse !!!
Mai 2022 – Petite visite à la Micro-Forêt
Visite d’élèves du Collège Julien Lambot de Trignac
Les élèves du collège Julien Lambot viendront régulièrement prendre les mesures de la croissance des arbres de la micro-foret.