Jeudi 25 novembre 2021, les élèves de l'école Léo Lagrange ont participé, accompagnés par des agents du service des espaces verts et environnement de la ville de Trignac à la création d'une micro-Forêt. Située sur le boulevard de l'Atlantique, cette première forêt urbaine sera constituée de pousses forestières locales.
Une première dans l'agglomération nazairienne et la presqu'île !
Suivez l'évolution au fil des mois de la micro-forêt de Trignac

Jeudi 25 novembre 2021, les élèves de l’école Léo Lagrange ont participé, accompagnés par des agents du service des espaces verts et environnement de la ville de Trignac à la création de la première micro-forêt du territoire.

Située sur le boulevard de l’Atlantique, cette première forêt urbaine sera constituée de pousses forestières locales.

Une première dans l’agglomération nazairienne et la presqu’île !

Suivez l’évolution au fil des mois de la micro-forêt de Trignac

Panneau d’explication  – Située près du Boulevard de l’Atlantique – Photo ©Ville de Trignac

Qu’est ce qu’une micro-forêt ?

C’est un ensemble d’arbre d’origine locale que l’on plante de manière dense sur une toute petite surface, fonctionnant selon les principes d’une forêt naturelle.

Inspirée de la méthode du botaniste japonais Akia MIYAWAKI expert en écologie végétal, cette micro-forêt a été créée en 3 étapes :

1- Préparation du sol.

2- Repos de la terre.

3- Les plantations.

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école Léo Lagrange ont pu chacun planter plusieurs essences (châtaigniers, Houx, chêne, lilas…..).

« Nous sommes partis du principe de laisser les enfants planter les arbres là où ils le souhaitaient. Comme dans la nature, les arbres poussent un peu comme ils peuvent, là où leur graine s’enracine de manière anarchique. L’objectif est de retrouver la nature en plein milieu urbain » explique Raphaël Lorin, responsable environnement.

Cette méthode repose également sur l’utilisation d’essences d’arbres et arbustes indigènes plantées de manière très dense sur une petite surface (3 par m²). L’objectif est de restaurer un petit écosystème forestier riche et résilient qui pourra jouer un rôle d’îlot de fraicheur, de biodiversité et d’abondance nourricière en zone urbaine. la rapidité de croissance permet ainsi de bénéficier rapidement (5 ans) de brise-vue, brise-vent et d’une barrière acoustique naturelle .

Les avantages d’une micro-forêt

• Une biodiversité favorisée (oiseaux, petits animaux, champignons….).
  • Capteur de CO2.
  • Un air rafraichi.
  • Une réduction jusqu’à 50% de la pollution de l’air et de l’eau
  • un espace 30 fois plus dense (3 arbres/m²).
  • Une pousse plus rapide (autonomie en 5 ans).

Les élèves de l’école Léo Lagrange ont participé à la plantation des pousses forestières de la micro-forêt urbaine. Encadrés par les agents du service Environnement-espaces verts, ils ont été des jardiniers attentifs.

Qu’est ce qu’une micro-forêt, on explique le projet ! Les élèves de l’école de Léo Lagrange sont attentifs aux explications ©Karima Sky Photographie-Ville de Trignac

On commence par choisir l’arbre que l’on souhaite planter, différentes essences étaient proposées aux élèves. Raphael Lorin, responsable environnement de la ville de Trignac encadre les différents groupes d’élèves présents – Photo ©ville de Trignac

C’est parti !!! on plante la première micro-forêt de Trignac – Photo ©Karima Sky Photographie-Ville de Trignac

On écoute les instructions avant de commencer – Photo ©Karima Sky Photographie-Ville de Trignac

Photo ©Karima Sky Photographie-Ville de Trignac

Et la forêt prend forme petit à petit Photo ©Karima Sky Photographie-Ville de Trignac

On tasse la terre bien au pied de l’arbre planté – Photo ©Karima Sky Photographie-Ville de Trignac

Photo ©Karima Sky Photographie-Ville de Trignac

Des conseils précieux pour la plantation – Photo ©Karima Sky Photographie-Ville de Trignac

En compagnie de Sébastien Wairy, Adjoint au Maire de Trignac, les enfants s’activent à créer cette micro-forêt Photo ©Karima Sky Photographie-Ville de Trignac

Merci les enfants !!! Un crayon graine a été offert à chaque enfant, un petit souvenir de ces instants – Photo ©Karima Sky Photographie-Ville de Trignac

Les enfants étaient désireux de parler avec Claude Aufort le Maire de Trignac- Photo ©Karima Sky Photographie -Ville de Trignac

On continue la distribution avec explications avec Claude Aufort, Maire de Trignac – Photo ©Karima Sky Photographie-Ville de Trignac

On continue de planter avec enthousiasme ! Photo ©Karima Sky Photographie-Ville de Trignac

Nos agents ont pris plaisir a expliqué, encadré nos jeunes jardiniers. Conseils et mises en pratiques – Photo ©Karima Sky Photographie-Ville de Trignac

Photo ©Karima Sky Photographie-Ville de Trignac

Conseils et pratiques pour planter – Photo ©Karima Sky Photographie-Ville de Trignac

Merci les enfants !!! La Micro-Forêt urbaine est plantée… Prenons le temps de l’observer grandir et évoluer – Photo© Karima Sky Photographie-Ville de Trignac

Mars 2022 : Paillage de la micro forêt

Qu’est ce que le paillage ?

C’est une technique qui consiste à couvrir les sols, ici autour des jeunes pousses, de paillis constitués de différents matériaux d’origine naturelle. Cela permet d’utiliser moins d’eau, de multiplier la présence de la microfaune et donc d’augmenter la croissance des plantes.

Paillage de la Micro-Forêt de Trignac – Photo ©Ville de Trignac

Avril 2022 : C’est le printemps !!! la forêt pousse !!!

Les bulbes plantés ont fleuri….. – Photo ©Karima Sky Photographie

Mai 2022 – Petite visite à la Micro-Forêt

19 mai 2022 – la forêt pousse petit à petit – Photo ©Ville de Trignac

Visite d’élèves du Collège Julien Lambot de Trignac

Mesure des pousses d’arbres par les élèves du collège Julien Lambot – Photo ©Ville de Trignac

Les élèves du collège Julien Lambot  viendront régulièrement prendre les mesures de la croissance des arbres de la micro-foret.