Les ateliers d'arts plastiques prêteront et exposeront des œuvres à la crèche "Les Petits Chaperons Rouges" dans le cadre d'un partenariat de 2 ans avec la ville de Trignac.

Qu’est ce qu’une artothèque ?

Une artothèque est une structure dotée d’une collection d’œuvres, qu’elle enrichie chaque année et prête ensuite à un large public (établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités, particuliers…), à la manière dont une bibliothèque prête des livres.

L’Artothèque du Centre Culturel Lucie-Aubrac

C’est près de 350 œuvres que les enfants et adultes réalisent chaque année lors des ateliers d’arts plastiques au Centre Culturel Lucie-Aubrac. Les réalisations sont ensuite exposées et partagées avec le public en juin de chaque année, puis retournent à leur propriétaire.

La Crèche de Trignac « Les Petits Chaperons Rouges » souhaitait dans le cadre de son projet pédagogique intégrer une dimension artistique visible dans ses locaux par les petits et les parents. Elle s’est donc rapprochée des ateliers d’arts plastiques qui ont notamment pour objet de valoriser les créations réalisées par les participants, de sensibiliser et contribuer à l’éveil aux arts auprès de tous.

De cette initiative et d’une rencontre d’intérêts avec la crèche, un partenariat est né à travers la mise à disposition d’œuvres au sein de ce lieu d’accueil de la petite enfance.

Ainsi, ce sont environ 3 expositions d’arts plastiques d’une durée de 3 mois qu’accueillera la crèche chaque année. Une nouvelle façon de continuer à partager ses œuvres.

Exposition en cours

« Dessin animé », du 8 février au 8 avril 2017, à la Crèche «Les Petits Chaperons Rouges»

 

Cette exposition regroupe des œuvres réalisées par les ateliers adultes du Centre Culturel Lucie-Aubrac.

Exposition passée

Durant presque 4 mois, environ 170 enfants, parents, professionnels fréquentant la crèche ont pu découvrir l’exposition « Daisy, il Cane » regroupant des œuvres réalisées par les ateliers adultes du Centre Culturel Lucie-Aubrac.

Renseignements

  • Tél : 02 40 90 32 48
  • Mail : centre-culturel@mairie-trignac.fr
  • Sur place : Centre Culturel Lucie-Aubrac, 6 rue de la Mairie 44570 Trignac, bureau du Service Vie Associative et Culturelle au 1er étage
HORAIRES D’OUVERTURE DU CENTRE CULTUREL LUCIE-AUBRAC : le mardi, jeudi et vendredi de 15h à 17h , le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Localisation