Vous avez une idée ou un projet, pour votre quartier ou votre territoire ? Du 27 février au 11 avril 2023, le Département lance son premier budget participatif et invite les citoyen(ne)s à déposer leurs propositions de projet dans le domaine de l'écologie, des solidarités et de la citoyenneté.

Citoyenneté, Démocratie participative

Publié le jeudi 2 mars 2023

BUDGET PARTICIPATIF

Vous avez une idée ou un projet, pour votre quartier ou votre territoire ?

Du 27 février au 11 avril 2023, le Département lance son premier budget participatif et invite les citoyen(ne)s à déposer leurs propositions de projet dans le domaine de l’écologie, des solidarités et de la citoyenneté.

Les 4 choses à savoir sur le budget participatif

Toutes les personnes à partir de 16 ans qui habitent, étudient, travaillent en Loire-Atlantique, et les associations domiciliées en Loire-Atlantique peuvent proposer un projet et chacun(ne) peut voter.

Le montant pour la réalisation des projets est de 2 millions d’euros dans la limite de 50 000 euros par projet (dépenses d’investissement).

les projets proposés doivent être réalisables dans les 2 ans.

les projets proposés au budget participatif doivent s’inscrire dans les domaines de l’écologie, des solidarités et de la citoyenneté.

La plateforme

Cette plateforme est la porte d’entrée de toutes les étapes du budget participatif, pour :

• trouver des infos pratiques sur le dépôt de projet, le règlement du budget participatif, le comité citoyen,
  • créer votre compte pour déposer votre projet,
  • consulter les idées déjà proposées,
  • voter pour vos projets favoris à partir du 9 octobre 2023

Le comité citoyen

Pour accompagner ce premier budget participatif, le Département de Loire-Atlantique met en place une instance citoyenne au coeur du dispositif : le comité citoyen. Il prend part à l’ensemble de la démarche, pour en assurer la transparence, et apporter une vision citoyenne à toutes les étapes du budget participatif, 24 personnes, aux profils variés le composent : 18 citoyen(nes), 3 conseillères et conseillers départementaux, 2 agent(e)s du Département et 1 représentant(e) d’imagine LA (conseil de développement de Loire-Atlantique).

Réunions d’information et d’accompagnement

Si vous souhaitez être aidé(e) dans la conception de votre projet, vous pouvez être accompagné(e) par les équipes du Département lors de l’un des 12 ateliers organisés partout en Loire-Atlantique :

Permanences :

• jeudi 2 mars de 18h30 à 20h Salle France – 12 Place Semard 44600 Saint-Nazaire (partenaires associatifs)
  • lundi 20 mars de 18h à 20h – Salle Ginko de la Boule d’or – rue Maurice Sambron à Pontchâteau (habitant(e)s et associations)
  • le jeudi 6 avril de 18h à 20h – Salle France – 12 place Pierre Semard 44600 (habitant(e)s et associations)

Les dates à retenir

Du 27 février au 11 avril 2023 : Lancement de l’appel à propositions, c’est le moment de réfléchir à son projet pour le déposer sur la plateforme https://participer.loire-atlantique.fr/processes/budgetparticipatif2023

Mars à septembre : Les services du Département et le comité citoyen analysent les projets. Ils vérifient qu’ils sont recevables – qu’ils remplissent bien tous les critères – et qu’ils sont faisables, en termes de coût, de calendrier, de techniques.

Du 9 octobre au 13 novembre 2023 : On vote ! Tous les projets soumis au vote peuvent être consultés sur la plateforme https://participer.loire-atlantique.fr/processes/budgetparticipatif2023 Les habitant(es) peuvent voter pour 3 à 10 projets.

Décembre 2023 : A la suite du vote du public et de son analyse par le comité citoyen, les projets lauréats sont annoncés.

2024-2025 : C’est le moment de réaliser les projets retenus !