Le premier ballon stratosphérique du collège julien lambot s'est élancé vers le ciel.

Vie locale

Publié le vendredi 10 juin 2022

Crédit Photo : ©Stanislas Fonlupt

Ce jeudi 09 juin à 14h, le premier ballon stratosphérique du collège julien lambot s’est élancé vers le ciel. En emmenant avec lui une nacelle remplie d’expérience mises au point par une quinzaine d’élève du « club sciences », pour répondre à quelques questions scientifiques élaborée dans les classes : « fait-il chaud ou froid là haut », « est-ce que la gravité diminue », « que voit-on de là-haut », « pourquoi le ballon explose ».

Quelques centaines d’élèves rassemblés sur le terrain de sport avec leurs enseignants, une classe de CM1-CM2 de l’école Waldeck Rousseau venu visiter le collège pour l’occasion, le Maire de Trignac est aussi présent. C’est un petit évènement pour le collège que d’assister au décollage spectaculaire de ce gros ballon de 2m de diamètre, gonflé à l’hélium.

 

 

Crédit Photo : ©Stanislas Fonlupt

Le vol était suivi ensuite en direct depuis la « salle de contrôle » où on pouvait visualiser la trajectoire du ballon et son altitude grace à une balise GPS envoyant sa position ainsi que les mesures de température et de pression transmise au sol grace à un émetteur radio. C’est ainsi qu’on a put savoir en direct que le ballon a explosé à l’altitude de 32 km après 1h30 de vol et la nacelle est revenue au sol portée pendant 40 minutes par son parachute. On a pu aussi suivre en temps réel les mesures de température et de pression.

Elle a été récupérée vers 17h30 à proximité Des Essart en Vendée par l’équipe des « chasseurs de ballon ». Les premières données collectées seront riches à analyser et vont provoquer de nouvelles questions. Après cette première réussite, un nouveau ballon sera lancé l’année prochaine, pour améliorer la nacelle, concevoir de nouvelles expériences et enrichir le questionnement scientifique.

Ce projet a été accompagné par l’association Planète Science et le Centre National d’Etude Spatiale (CNES), lesquelles permettent chaque année à plusieurs dizaines d’établissements scolaire de pratiquer ctte activité scientifique ambitieuse et stimulante