Retrait du drapeau palestinien : la Ville réaffirme son attachement au droit et aux valeurs humanistes…
Au lendemain de la déclaration du Président de la République à la tribune des Nations Unies, la Ville de Trignac a procédé, le mardi 23 septembre au matin, au hissage du drapeau palestinien sur le fronton de la Mairie.
Ce geste fort, à la fois symbolique et humaniste, visait à exprimer la solidarité de la municipalité envers le peuple palestinien, dans un contexte international marqué par des violences inacceptables. Il s’agissait également de dénoncer toute forme de barbarie et d’affirmer l’attachement aux valeurs de paix, de justice et de respect des droits humains.
À la suite d’un référé et d’échanges cordiaux et constructifs avec Monsieur le Sous-Préfet de Saint-Nazaire, Claude AUFORT, Maire de Trignac a pris la décision de retirer le drapeau palestinien à l’issue du Conseil municipal qui s’est tenu le mercredi 24 septembre. « Nous devons respecter les Lois de la République » souligne Claude AUFORT.
En ouverture de cette séance, Monsieur le Maire a pris la parole afin de permettre à l’ensemble du Conseil municipal et aux citoyens de prendre connaissance de la position de la majorité municipale. Celle-ci réaffirme son engagement en faveur du respect des droits, du soutien au peuple palestinien et de la paix entre les nations.
Claude AUFORT a réaffirmé que cet acte symbolique est l’expression d’un engagement humaniste. « Nous avons marqué notre solidarité ».
La décision de retrait du drapeau a été prise dans le respect des lois de la République, illustrant ainsi l’équilibre entre expression de convictions humanistes et attachement aux principes républicains.
La Ville de Trignac respecte la loi mais elle tient à affirmer ses valeurs. Ce geste aujourd’hui clos, marque la volonté de la municipalité de ne pas rester silencieuse face à la souffrance des peuples et d’agir en faveur de la solidarité internationale.