Depuis la publication au Journal Officiel du décret n°2016-1460 portant création d'un traitement commun aux passeports et aux cartes nationales d’identité, ces demandes ne peuvent se faire que dans les mairies équipées d’une station d’accueil, ce qui n’est pas le cas pour Trignac.

 

La mairie de Trignac n’est pas équipée du dispositif de recueil pour le dépôt des

demandes de Carte Nationale d’Identité.

 

Vous cherchez un rendez-vous en mairie pour déposer une demande de passeport et/ou carte d’identité ? Renseignez votre localisation puis choisissez le rendez-vous disponible qui vous convient le mieux. Pour simplifier votre démarche d’obtention de carte d’identité et/ou de passeport, vous pouvez réaliser une pré-demande en ligne sur notre site : passeport.ants.gouv.fr

 

Ces demandes seront instruites au moyen de TES (Titres électroniques sécurisé) par les centres d’expertise et de ressources titres (CERT).

Démarches pour obtenir votre CNI

Remplir le formulaire de pré-demande

il vous suffit de remplir le formulaire de pré-demande en ligne sur le site https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-lignewww.ants.gouv.fr

Tutoriel pour effectuer la pré-demande de carte nationale d’identité en ligne :

https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-d-identite-et-passeport/Carte-Nationale-d-Identite

 

Où effectuer la démarche ?

Il faut désormais prendre rendez-vous auprès des mairies équipées d’une station d’accueil :

Liste des mairie équipées sur le site de la Loire-Atlantique

Ancenis,  Basse-Goulaine, Blain, Bouguenais, Carquefou, Châteaubriant, Chaumes-en-Retz, Clisson, Couëron, Derval, Guérande, La Baule, La Chapelle sur Erdre, Le Loroux-Bottereau, Machecoul-Saint-Même, Montoir de Bretagne, Nantes, Nort sur Erdre, Nozay, Orvault, Pontchâteau, Pornic, Rezé, Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Etienne-de-Montluc, Saint-Herblain, Saint-Julien-de-Concelles, Saint-Nazaire, Saint-Père-en-Retz, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Sainte-Pazanne, Sautron, Savenay, Treillières, Vallet, Vallons-de-l’Erdre, Vertou
A partir du lundi 10 octobre, il sera possible de réaliser les démarches pour le renouvellement ou la création de sa carte nationale d’identité ou de son passeport auprès de la mairie de Pornichet.
Localisation des 39 communes du département équipées de dispositifs de recueil cartes d’identité – passeports
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Localisation des communes équipées de dispositifs dans le département Source : Préfecture des Pays de la Loire

 

Plus de renseignements : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-d-identite-et-passeport/Ou-faire-sa-demande-de-carte-nationale-d-identite-et-de-passeport-en-Loire-Atlantique#!/Particuliers/page/N358

 

 

Suivre le dossier

Connectez-vous sur votre espace sur le site www.ants.gouv.fr pour suivre l’avancement de votre dossier.

 

Préparer les documents à fournir

Documents à fournir

Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie :

  • le N° de pré-demande et/ou le QR Code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • une photo d’identité de moins de 6 mois et ressemblante
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • la carte d’identité actuelle
    • en cas de vol : la déclaration de vol (réalisée en gendarmerie ou en commissariat)
    • en cas de perte : la déclaration de perte (peut être réalisée lors du dépôt de votre dossier)
  • un timbre fiscal d’un montant de 25 euros (uniquement en cas de perte ou de vol)
  • si la carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée : un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans
  • si la carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée et que vous ne disposez pas de passeport valide (périmé depuis plus de 5 ans) : Acte de naissance de moins de 3 mois sauf si le lieu de naissance est une ville dont l’état civil est dématérialisé

 

Pour un mineur, il faudra fournir :

  • un justificatif de domicile des parents de moins de 6 mois (original + photocopie)
  • une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)

 

Coût d’une carte d’identité

La demande de carte nationale d’identité est gratuite.

 

en cas de perte ou de vol de votre CNI

En cas de perte ou de vol, le renouvellement de la carte d’identité coûte 25 euros payables en timbre fiscal.

Où se procurez un timbre fiscal :

  • Cliquez sur  https://timbres.impots.gouv.fr puis suivre les démarches indiquées.
  • Chez un buraliste
  • au centre des finances publiques, d’une trésorerie

 

DuréE de validité DES CNI

Nouveauté

Les cartes d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 aux personnes majeures comportent désormais une durée de validité de 15 ans.
De même, si vous étiez majeur lors de la délivrance de votre carte d’identité et qu’elle vous a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, sa durée de validité est prolongée automatiquement et sans aucune démarche de votre part de 5 ans (décret n°2013-1188 du 18/12/2013).

Attention

Même si les 27 autres pays membres de l’Union Européenne ont été informés de ces nouvelles règles, il est recommandé de privilégier, à l’étranger, l’utilisation d’un passeport valide http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 

Délai d’obtention

  • Se renseigner auprès de la Mairie équipée d’une station d’accueil (le délai peut augmenter de plusieurs semaines en périodes de forte affluence).
  • La présence du demandeur est obligatoire lors du dépôt de la demande.
  • Vous devez fournir les originaux et les photocopies de tous les documents.
  • En cas de non retrait de la carte dans un délai de 3 mois, la dite carte sera renvoyée en sous-préfecture.