La mairie de Trignac n'est pas équipée du dispositif de recueil pour le dépôt des demandes de passeport. Renseignez-vous auprès du service Citoyenneté au 02.40.45.82.25

DÉLIVRANCE DES PASSEPORTS

La mairie de Trignac n’est pas équipée du dispositif de recueil pour le dépôt des

demandes de passeport.

Vous cherchez un rendez-vous en mairie pour déposer une demande de passeport et/ou carte d’identité ? Renseignez votre localisation puis choisissez le rendez-vous disponible qui vous convient le mieux. Pour simplifier votre démarche d’obtention de carte d’identité et/ou de passeport, vous pouvez réaliser une pré-demande en ligne sur notre site : passeport.ants.gouv.fr

 

Où effectuer la démarche ?

Il faut désormais prendre rendez-vous auprès des mairies équipées d’une station d’accueil :

Liste des mairie équipées sur le site de la Loire-Atlantique

Ancenis,  Basse-Goulaine, Blain, Bouguenais, Carquefou, Châteaubriant, Chaumes-en-Retz, Clisson, Couëron, Derval, Guérande, La Baule, La Chapelle sur Erdre, Le Loroux-Bottereau, Machecoul-Saint-Même, Montoir de Bretagne, Nantes, Nort sur Erdre, Nozay, Orvault, Pontchâteau, Pornic, Rezé, Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Etienne-de-Montluc, Saint-Herblain, Saint-Julien-de-Concelles, Saint-Nazaire, Saint-Père-en-Retz, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Sainte-Pazanne, Sautron, Savenay, Treillières, Vallet, Vallons-de-l’Erdre, Vertou
A partir du lundi 10 octobre, il sera possible de réaliser les démarches pour le renouvellement ou la création de sa carte nationale d’identité ou de son passeport auprès de la mairie de Pornichet.
Localisation des 39 communes du département équipées de dispositifs de recueil cartes d’identité – passeports
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Localisation des communes équipées de dispositifs dans le département Source : Préfecture des Pays de la Loire

Plus de renseignements : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-d-identite-et-passeport/Ou-faire-sa-demande-de-carte-nationale-d-identite-et-de-passeport-en-Loire-Atlantique#!/Particuliers/page/N358

 

Suivre le dossier

Connectez-vous sur votre espace sur le site www.ants.gouv.fr pour suivre l’avancement de votre dossier.

 

Faire une première demande de passeport

IMPORTANT

  •  présence obligatoire de l’intéressé au dépôt de la demande et au retrait du passeport
  • fournir originaux et photocopies de tous les documents
  • possibilité de pré-remplir et imprimer la demande de passeport sur https://passeport.ants.gouv.fr/
  • le passeport, une fois produit, est conservé 3 mois en mairie. Au-delà, il est renvoyé en Préfecture pour destruction (les droits de timbre sont définitivement perdus)
  • la durée de validité d’un passeport est de 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les personnes mineures
  • la demande de passeport peut être déposée dans toute mairie en France équipée d’une station biométrique

Préparer les documents à fournir

PIÈCES A FOURNIR

En vue de simplifier votre démarche d’obtention de passeport, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne via le site

Vous devez être de nationalité française et vous présenter en personne en mairie pour finaliser votre demande.

Documents à fournir

Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie :

  • le N° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • un photo d’identité de moins de 6 mois et ressemblante
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • une carte nationale d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans
  • un acte de naissance de moins de 3 mois sauf si la carte d’identité est valide ou si le lieu de naissance est une ville dont l’état civil est dématérialisé
  • un justificatif de nationalité française (lien) si vous n’avez pas de pièce d’identité valide ni d’acte de naissance
  • un timbre fiscal de :
    • 86 euros pour un majeur
    • 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans
    • 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans

Pour un mineur, il faudra fournir :

  • un Justificatif domicile des parents de moins de 6 mois (original + photocopie)
  • une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)

ATTENTION : la mairie peut être amenée à vous demander des documents supplémentaires suivant votre situation

 

Effectuer le renouvellement de votre passeport

A savoir

En vue de simplifier votre démarche de renouvellement de passeport, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne. Vous devez vous présenter en personne en mairie pour finaliser votre demande.

Préparer les documents à fournir

Documents à fournir

Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie :

  • le N° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • une photo d’identité de moins de 6 mois et ressemblante
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • un timbre fiscal d’un montant de :
    • 86 euros pour un personne majeure
    • 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans
    • 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans
  • le passeport à renouveler
    • en cas de vol : la déclaration de vol (réalisée en gendarmerie ou en commissariat)
    • en cas de perte : la déclaration de perte (peut être réalisée lors du dépôt de votre dossier en mairie)

 

  • Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé : une carte nationale d’identitité valide ou périmée depuis moins de 5 ans
  • Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé et que vous ne disposez pas de Carte nationale d’Identité valide ( périmée depuis plus de 5 ans) : un acte de naissance de moins de 3 mois sauf si le lieu de naissance est une ville dont l’état civil est dématérialisé

 

Pour un mineur, il faudra fournir : 

  • un justificatif domicile des parents de moins de 6 mois (original + photocopie)
  • une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)

Délai de traitement et retrait

Le délai est variable en fonction des périodes de l’année. Il est possible de suivre l’état de sa demande sur le site : https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion

Un message SMS sera envoyé sur sur portable vous informant de la mise à dispoistion de votre passeport biométrique à la mairie où la demande a été déposée et enregistrée.

Renseignez-vous auprès de la mairie qui a traitée votre demande sur les conditions de retrait (avec ou sans rendez-vous).

La personne doit se présenter. Aucune procuration n’est possible. Se renseigner sur la présence d’un mineur si la demande le concerne.

 

INFORMATIONS :

Achat des timbres fiscaux

Où se procurez un timbre fiscal :

  • Cliquez sur  https://timbres.impots.gouv.fr puis suivre les démarches indiquées.
  • Chez un buraliste
  • au centre des finances publiques, d’une trésorerie

 

Les conditions de délivrance modifiée par le décret n°2015-701 du 19/06/2015

  • désormais, les personnes titulaires d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport sécurisés valides ou périmés depuis moins de 5 ans n’ont pas à justifier de leur état civil et de leur nationalité.
  • une seule photographie d’identité (au lieu de deux) est demandée.

 

Renseignements :

Mairie de Trignac

Service Citoyenneté au 02.40.45.82.25

Démarches en ligne : https://ants.gouv.fr/

 

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