C'est la CARENE qui organise et gère les déchets de la ville de Trignac.

 

 

Les déchets ménagers et recyclables

    • Les déchets ménagers souillés ou non recyclables sont à mettre dans votre bac habituel (bleu ou vert), qui est collecté à votre domicile en porte-à-porte.
    • Les déchets recyclables : journaux, revues, magazines, emballages (flacons plastiques, boîtes métal et aluminium, cartonnettes et tétra brick…
      Les habitants déposent leurs déchets recyclables dans un contenant adapté (sac ou bac jaune) qui est régulièrement ramassé lors du passage d’une benne.
    • Le verre : pots et bocaux, bouteilles et flacons (sans bouchons ni capsules) sont à déposer dans les colonnes à verre en apport volontaire, disposées sur toute l’agglomération

 

    • Plus de renseignements :

https://www.saintnazaireagglo.fr/infos-et-demarches/dechets/ma-collecte-en-1-clic/

L’organisation de la collecte des déchets ménagers sera modifiée le mardi 11 novembre, jour férié. Une organisation spécifique est mise en place ce jour-là pour assurer la collecte des déchets ménagers
• La collecte des ordures ménagères du mardi férié 11 novembre sera décalée au 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟮 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲
• La collecte des déchets recyclables du mardi férié 11 novembre sera décalée au 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟮 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲
Les déchèteries de Pornichet, Cuneix, Méan-Penhoët, Donges, Saint Malo de Guersac, Saint Joachim et la végèterie de Saint André des Eaux seront fermées le mardi férié 11 novembre 2025.

Les déchèteries

Ma Collecte en un clic : Connectez-vous sur le site de la CARENE afin de connaître les jours de collectes des déchets.

Trouvez la déchèterie la plus proche de chez-vous sur le site saintnazaireagglo.fr

  • Les déchèteries sont fermées les jours fériés.

N’hésitez pas à télécharger gratuitement l’application Mon agglo Facile sur votre smartphone pour toutes les informations  concernant la collecte des déchets, les jours de collecte et l’ouverture et fermeture des déchetteries.

Plus d’information : https://www.mairie-trignac.fr/actualites/mon-agglo-facile-une-application-gratuite-a-telecharger/

Accueil téléphonique au 02 51 76 13 22
8h30-12h / 13h30-17h Fermeture le mardi après-midi

Plan interactif sur le site geo.saintnazaireagglo.fr

 

Les 6 déchèteries de l’agglomération nazairienne sont à la disposition de tous les particuliers pour recevoir les gravats, les cartons, la ferraille, le bois, les végétaux, les objets encombrants, les piles, les batteries, les huiles usagées… Saint-Nazaire : Cuneix et Méan-Penhoët, Donges, Pornichet, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac et une végéterie à Saint-André-des-Eaux.

 

 

 

Les horaires d’ouverture des déchèteries du territoire de la CARENE vont changer

à compter du 1er janvier 2022.

Les encombrants

4è jeudi du mois sur demande au n° vert 0800 393 395 (appel gratuit) au plus tard la veille avant midi  voir les types d’encombrants pouvant être collectés

La collecte des encombrants du jeudi 26 mai (férié) sera décalée au vendredi 27 mai 2022 à Trignac

Les déchets verts, les déchets spéciaux

7 déchèteries sont ouvertes aux habitants pour leurs déchets non collectés habituellement : encombrants, déchets verts, gravats, déchets spéciaux (toxiques, peintures…), ferraille, huiles, piles… (connaître leur emplacement en cliquant ici). Plus de 100 000 passages y sont enregistrés chaque année.

Les déchets électriques et électroniques (DEEE)

Recycler les DEEE permet de les dépolluer et de réutiliser leurs matériaux pour de nouveaux appareils.

Où les déposer ? :

Les textiles

63 colonnes de collecte des textiles sont réparties sur l’agglomération, en partenariat avec l’entreprise d’insertion « Le Relais« . Vous pouvez y déposer les vêtements, linge de maison, chaussures que vous n’utilisez plus. Ils peuvent alors être être revendus à bas prix dans des boutiques solidaires. Les textiles non exploitables peuvent quant à eux servir à fabriquer de l’isolant thermique et acoustique pour le bâtiment.