La Ville de Trignac s'est engagée dans une démarche dynamique en matière de développement durable : Elle vient d’acquérir quatre ruches qui ont été installées sur son territoire, une belle manière de contribuer au repeuplement des colonies d’abeilles.

Le monde des abeilles à Trignac

Depuis 2016, un rucher municipal est installé dans le centre bourg et à travers des actions pédagogiques et gustatives menées à destination des écoles maternelles la ville ancre son projet de préservation de la biodiversité à son échelle.

2022 : La ville de Trignac vient d’acquérir quatre ruches qui ont été installées sur son territoire, une belle manière de contribuer au repeuplement des colonies d’abeilles.

 

aCTUALITÉS SUR LE RUCHER

2020 une année inédite également pour les abeilles.

Le rucher n’a pas été épargné aussi en commun accord avec notre prestataire nous avons décidé de ne pas réaliser l’extraction de miel.

Ce choix permet de laisser la production complète de miel aux abeilles pour l’hiver et ne pas les ravitailler de manière mécanique (en ajoutant par exemple du sirop liquide).

2022 :  Le service environnement multiplie les actions en faveur de la biodiversité et de la préservation de son patrimoine naturel. Installer des ruches sur notre territoire permet de favoriser une des championnes de la pollinisation : les abeilles. Ainsi 120 00O individus répartis dans 4 essaims butinent désormais à Trignac pour le plus grand bonheur des jardiniers.

Sans les pollinisateurs, plus de 80% de nos fruits et légumes n’arriveraient pas dans nos assiettes. Il est important de leur offrir les meilleurs conditions de vie.

Les ruches seront gérées en partenariat avec Martin Séché, apiculteur à Saint-Marc sur mer.

 

Pourquoi installer des ruches à Trignac ?

Depuis une dizaine d’années, les colonies d’abeilles déclinent régulièrement. Les apiculteurs français ont découvert que les ruches installées en milieu urbain produisaient aujourd’hui plus et mieux que dans certaines zones de campagne.

Ces résultats surprenants montrent que les produits chimiques utilisés dans l’agriculture intensive sont un des principaux responsables de la disparition des abeilles. La suppression des haies et des talus herbeux ou encore l’apparition de nouveaux parasites comme certains champignons et prédateurs tel le frelon asiatique en France participent également à cette disparition.

La ville de TRIGNAC a souhaite contribuer au maintien de la biodiversité sur son territoire en installant 3 ruches.  Avec un objectif : alerter et agir concrètement pour la préservation des abeilles.

Pourquoi les installer près des Serres municipales ? L’environnement florale de ce lieu permet d’expliquer le rôle direct des abeilles dans la pollinisation. C’est également un lieu qui répond à toutes les contraintes administratives et techniques d’installation.