Retrouvez sur cette page le mot du Maire.

Claude AUFORT

Maire de Trignac

 

 

 

Les Trignacais constatent les travaux réalisés pour leur sécurité sur les voiries communales et notamment devant les écoles.

Dans le dernier magazine municipal, le groupe d’opposition affirme :

  • Que nous aurions fait une mauvaise utilisation des sommes versées par le promoteur European Home (sorte de taxe d’aménagement) pour un montant de 110 000 euros.
  • Que nous sommes dans le mutisme ! alors que nous sommes allés sur place au lotissement des Roselières accueillir les nouveaux habitants, que nous avons répondu à chacun des habitants qui avaient signé une pétition concernant les travaux de voirie et leur sécurité, et que nous avons informé la presse locale.

Nous avons rappelé à Mr Pelon en Conseil Municipal que les sommes versées par les promoteurs sous quelque forme que ce soit ne sont pas fléchées pour une opération : elles entrent dans le budget communal. Elles sont utilisées en fonction du plan de travaux de la municipalité. C’est la comptabilité publique. Mr Pelon, mal à l’aise, n’a d’ailleurs pas voulu défendre la question qu’il avait posée à ce sujet, ni apporté de démenti à la réponse que je lui ai faite. Il est resté muet.

Il y aura des travaux route de Trembly : certains sont déjà réalisés tels que des plateaux surélevés pour ralentir la vitesse des véhicules. Nous continuerons en 2019 pour reprendre entièrement la voirie, les accotements, les reprises de réseau, les peintures au sol, les éclairages. Nous serons au final loin des 110 000 euros du promoteur et de Mr Pelon. Les montants s’estiment plutôt autour de 280 000 euros.

Cette route a été très abimée par les travaux du lotissement, elle est à forte circulation, il est normal, vu son état qu’elle soit rénovée. Elle n’est hélas pas la seule à Trignac.

Nous sommes en cours de réalisation allée du Petit-Méan qui était elle aussi fortement défoncée par des travaux et n’avait jamais été refaite.

Chaque année nous dépensons environ 600 000 euros de travaux pour la voirie.

Chaque année nous présentons nos investissements et prévisions de travaux lors d’une réunion budget ouverte à toutes et à tous.

Nous présenterons lors d’une réunion publique notre Plan local de déplacements qui prévoit les travaux à faire sur les années qui viennent.

Nous agissons dans la transparence en cohérence avec nos objectifs et dans le cadre de procédures stables et conformes contrairement à ce qui se faisait sous le demi-mandat Pelon.