Chaque semaine : retrouvez l'hebdo du confinement par les élu·es de la Ville de Trignac.

L’hebdo du 4 au 10 mai 2020

L’étau du confinement se desserre et il nous demande d’autant d’être prudents. De plus en plus d’habitants portent des masques, c’est une bonne précaution surtout pour faire ses courses et nous les exigerons pour entrer dans nos services.

Notre département est en vert ce début de semaine, mais chacun doit respecter les gestes barrières et éduquer ses enfants pour cette période à risques.

Nous avons eu 2 gros sujets de travail cette semaine : La mise à disposition de masques et le retour à l’école pour les enfants.

Les masques : dès les masques réceptionnés (nous sommes en attente d’une date de livraison), nous mettrons en place une distribution par secteur (par quartier, en utilisant les gymnases et la salle Martin Luther King) et par ordre alphabétique sur un dimanche de mai.  Des précisions seront données par courrier dans la semaine qui précèdera la distribution.

On sait maintenant qu’il sera possible aussi d’en acheter dans de nombreux commerces.

Nos couturières bénévoles ont toujours pour objectif d’offrir 1000 masques tissus au CCAS.

Les écoles : une ouverture progressive est prévue pour le 13 mai. C’est une organisation inédite, construite et discutée entre l’inspectrice d’Académie, les directrices d’école et la municipalité. Nous aurons le retour de ce que les parents souhaitent pour leurs enfants cette semaine. Il est rassurant que nous soyons en zone verte mais il nous faudra tous être vigilant et respecter les gestes barrière. Nous estimons qu’un certain nombre d’enfants gagneront à reprendre l’école, les cours et les repas de midi. En fonction du nombre d’enfants et d’agents municipaux en présence, nous pourrons envisager la réouverture du périscolaire, des Nap et des restaurants scolaires et nous y reviendrons dans le détail. La préservation de la santé de tous restera notre préoccupation centrale.

Ce sera une charge de travail conséquente pour les enseignants et les personnels communaux.

La municipalité va reprendre ses activités, à partir du 11 mai, en tenant compte des précautions nécessaires. Elle présentera un plan de reprise. Cela sera discuté avec le personnel dans la semaine. Les services seront toujours accessibles, sur RV téléphonique, en respectant les consignes de sécurité.

La médiathèque reprendra ses activités de façon progressive (les équipes travaillent sur d’autres formes d’emprunt de livres). Les rassemblements de masse étant interdit jusqu’au 31 août,  il n’y aura pas de fête des écoles ou de la musique ni de feu d’artifice du 14 juillet.

A partir du 11 mai, le ramassage des déchets et les ouvertures de déchetterie reprendront leur cours normal (dès le 4 mai pour les poubelles jaunes).

En cas de difficultés particulières n’hésitez pas à contacter le CCAS au  02 40 17 57 80: Nous continuons nos appels téléphoniques aux personnes isolées. Par contre le portage de courses s’arrêtera avec le déconfinement.

Prenez soin de vous et des autres pour gagner la bataille contre le Covid-19 et retrouver le plaisir des rencontres.

Claude Aufort, Maire
et l’équipe municipale.

 

L’hebdo du 27 avril au 3 mai 2020

Les masques arrivent mais ils ne sont pas encore là et le jour et les modalités de distribution doivent être précisées. On sait qu’il y en aura pour tout le monde, 3 par personne offerts par la Carène, le Département et la Mairie. D’autres masques seront en vente en pharmacie et bureaux de tabac.

Des couturières bénévoles, dont certaines élues, « Loisirs Création »et « Phoenix danse » fabriquent des masques originaux, à partir de tissu récupéré avec l’aide d’Emmaus. Objectif 1000 masques à offrir. Elles ont fait aussi des surblouses pour l’hôpital. Elles sont en recherche d’élastiques. N’hésitez pas à joindre la mairie pour en fournir.

Seront-ils disponibles pour le 11 mai ? Nous ne le savons pas à ce jour. Dans tous les cas il faudra bien respecter les gestes barrière.

La vie reprend son cours progressivement :

En concertation avec les présidents d’associations les jardins familiaux sont réouverts. De même pour le cimetière. Le marché, plus fréquenté,  pourrait accueillir un nouvel étal de primeur.

Gestion des déchets : Cuneix ouvre à partir du 29 avril sur RV pour les déchets verts, la déchetterie de Donges ouvrira à partir du 4 mai. Ce même jour reprise du ramassage des bacs jaunes. Il faudra prendre le temps d’un écoulement progressif pour ne pas engorger la reprise.

Journée de la déportation le 26 avril : nous avons fait une cérémonie symbolique d’hommage aux victimes et aux héros de la déportation, avec dépôt de gerbe et minute de silence dans le square de la mairie : Maire, 1er adjoint et responsable de l’opposition.

Nous sommes inquiets de la reprise de la vie scolaire et tentons d’élaborer des scénarios de reprise qui préservent la santé de chacun. Les questions sont multiples et posent aussi le problème des moyens des communes pour tout ce qui accompagne la vie scolaire : cantine, péri scolaire, entretien, hygiène…

Nos services municipaux,  se « déconfinent » progressivement dans la concertation et la prudence: espaces verts, patrimoine, services administratifs… Les masques nécessaires au personnel sont arrivés et sont utilisés actuellement par ceux qui sont les plus exposés.

Notre service communication anime le site avec une grande réactivité, en lien avec la période. Nous préparons, pour parution fin juin, le prochain magazine municipal dont on ne sait à ce jour s’il pourra passer par une imprimerie.

Les Bureaux Municipaux ont toujours fonctionné pour organiser la vie de la commune, ils se font maintenant partie en présence, partie en vidéo pour les plus en risque.

Prenez soin de vous en restant chez vous le plus possible. Respectez les gestes barrière.

Claude Aufort, Maire
et l’équipe municipale.

L’hebdo du 20 au 26 avril 2020

Au bout d’un mois de confinement, les tensions psychologiques et familiales commencent à monter. Nous sommes attentifs à ce que chacun ait bien l’information en cas d’appel au secours, nous avons téléphoné aux pharmacies pour rappeler le soutien du CCAS en cas de déclaration de violences familiales.

Les personnes âgées, isolées,  peuvent perdre le moral : élus, personnel du CCAS et quelques bénévoles appellent très régulièrement et livrent les courses quand elles n’ont pas de solidarités autour d’elles.

Après les annonces du président de la République pour des aides exceptionnelles aux familles dans le besoin, nous réfléchissons aussi à des mesures complémentaires et à des gestes de solidarité vers des associations comme le Secours Populaire qui donnent des colis alimentaires mais qui actuellement n’ont plus de rentrée d’argent faute de braderies. Les coûts de confection des repas reviennent plus chers à certaines familles qui du fait de leurs revenus bénéficient de prix des repas très modérés en restauration scolaire.

Les 2 associations de jardins partagés ont très bien respecté le confinement (bravo), alors que c’était le plein moment de démarrage des travaux de jardins, frustrant : nous voyons avec leurs présidents pour une reprise progressive la semaine prochaine.

Le cimetière a été ouvert aux familles pour les fêtes de Pâques.

Le petit marché du samedi est plus fréquenté qu’à l’habitude (comme G20). Notre ostréiculteur va regretter que le mois de mai ne soit pas un mois en R !!! Un certain nombre de grandes enseignes ont adapté en drive leur activité.

La police nationale est très présente sur le terrain. Le policier municipal est aussi mobilisé et tient une permanence téléphonique.

Les agents municipaux des espaces verts assurent un entretien minimum nécessaire au printemps.

Nous allons équiper nos bureaux d’accueil de protection plexiglass pour accueillir le public en sécurité (c’est le retour du bien nommé « hygiaphone »).

Bientôt nous pourrons de nouveau déposer nos déchets verts en déchetterie, en attendant  « compostage à tous les étages » !

Nous devenons grâce à notre informaticien des pros des réunions en ligne !

Nos animateurs continuent d’accueillir avec attention et bonne humeur quelques enfants de personnel soignants (une dizaine dans la semaine) à Certé et qui fréquentent l’école.

Les masques et autres éléments de protection pour le personnel en contact avec la population sont distribués. Nous remercions les couturiers bénévoles qui nous en ont offerts.

La reprise se profile et nous étudions des protocoles d’entreprises garantissant la sécurité de leurs salariés.

Au vu de l’échéance du 11 mai, dont on sait qu’elle ouvrira sur une autre période qui demandera encore beaucoup de prudence et de précaution, nous commençons à travailler sur les conditions du déconfinement de la commune.

Pour en savoir plus, suivez bien nos infos dans la presse, sur le site de la ville.

Claude Aufort, Maire
et l’équipe municipale.