Le recensement citoyen est une démarche civique essentielle et obligatoire.

Qui ?

GARÇONS ET FILLES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE

Où ?

À LA MAIRIE DU DOMICILE

Quand ?

DÈS 16 ANS ET AVANT LA FIN DU 3e MOIS SUIVANT

Avec quoi ?

LIVRET DE FAMILLE DES PARENTS

              +

CARTE D’IDENTITÉ

Pourquoi ?

  • OBTENIR L’ATTESTATION DE RECENSEMENT
  • EFFECTUER LA JOURNÉE DÉFENSE ET CITOYENNETÉ (JDC)
    • Suite au recensement dans les délais, tu recevras une convocation à la JDC à 17 ans et 3 mois environ
  • S’INSCRIRE À UN CONCOURS OU UN EXAMEN SOUMIS AU CONTRÔLE DE L’AUTORITÉ PUBLIQUE (Baccalauréat, CAP, BEP, Permis de conduire, concours de la fonction publique, volontariat sapeurs-pompiers, recrutement dans les forces armées et la gendarmerie…)
    • Seul le certificat individuel  de participation à la Journée Défense et Citoyenneté est indispensable à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique jusqu’à l’âge de 25 ans
  • PERMETTRE L’INSCRIPTION D’OFFICE SUR LES LISTES ÉLECTORALES À 18 ANS
UN RECENSEMENT TARDIF = une convocation tardive à la JDC, l’impossibilité de s’inscrire à un examen, une non inscription automatique sur les listes électorales.

Plus d’infos :

 

Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer obligatoirement dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire. La mairie remet alors une attestation de recensement. Le jeune recensé reçoit sa convocation à la journée défense et citoyenneté environ 1 an après la date du recensement en mairie. Si la démarche de recensement est possible jusqu’à 25 ans, un recensesement tardif implique une JDC tardive et des difficultés administratives pour les jeunes.

Le recensement doit être effectué auprès de la mairie du lieu de domicile, soit par déplacement soit, lorsque la mairie le propose, par télé procédure via le portail internet service-public.fr.

Pour accomplir la démarche, le jeune doit se munir de sa carte nationale d’identité ou de son passeport en cours de validité ainsi que du livret de famille.

Il recevra un ordre de convocation lui apportant toutes les précisions nécessaires au plus tard dix jours avant la date JDC fixée, soit par courrier postal soit dans son espace personnel du site www.majdc.fr