Le Parc Naturel régional de Brière, en partenariat avec la Mutinerie, médiation & littérature et l'auteur Guillaume Le Cornec et la fondation pour les lecture du Crédit Mutuel se sont associé pour proposer une opération inédite de construction d'une fiction policière et écologique au coeur du Parc naturel régional de Brière. Des jeunes trignacais et trignacaises ont participé à l'aventure !

Publié le jeudi 15 juin 2023

Pour la deuxième année consécutive Emma et Lucas, enquêteurs spéciaux de la très secrète guilde des jardins du roi, tirés de la série de polars botaniques à succès, « Enquêtes aux jardins », se sont mis, avec leur créateur et auteur Guillaume Le Cornec, aux services d’une vingtaine de jeunes -Les sorciers des marais- pour révéler une intrigue policière haletante et une découverte des écosystèmes remarquables du Parc naturel régional de Brière … Cette histoire fait suite à une première enquête Les semeurs de feu également co-écrite avec des adolescents du territoire et Guillaume Le Cornec en 2022.

En effet, durant plusieurs mois, ces jeunes issus des espaces jeunes de Trignac et de Crossac ainsi que du collège René Char de Saint Joachim ont travaillé avec les médiateurs du Parc naturel régional de Brière en partenariat avec la Mutinerie, médiation & littérature et l’auteur Guillaume Le Cornec pour documenter un récit, en élaborer le synopsis et la première de couverture. Au programme : sorties natures, rencontre avec des associations d’histoire locale, échanges avec l’auteur, visite de sites historiques …

L’or du Cardinal est une novella policière tirée de l’univers de la série de polars botaniques à succès, Enquêtes aux jardins, publiée par Guillaume Le Cornec en 2019 (Les empoisonneurs), 2020 (Les Pommes de l’apocalypse) et 2021 (La Conjuration Lamarck) aux éditions Plein Vent.

Remise de l’ouvrage en présence de l’auteur

Guillaume Le Cornec Crédit photo ©Ville de Trignac

Crédit Photo ©Ville de Trignac

La nouvelle « Enquêtes en Brière », l’or du Cardinal s’appuie sur l’univers – et les héros- de la série de polars botaniques pour ados, Enquêtes aux jardins, publiée aux éditions du Rocher / Plein Vent.

Cette histoire fait suite à une première enquête « Les semeurs de feu » disponible gratuitement en téléchargement. https://www.parc-naturel-briere.com/wp-content/uploads/2022/06/ENQUETES-EN-BRIERE_Les-semeurs-de-feu_Louvrage.pdf

Bonne lecture !