Découvrez les portraits des six médaillés honorés par la ville de Trignac cette année.
Félicitations à l'ensemble des médaillés !

Vie locale

Publié le lundi 25 avril 2022

En raison de la situation sanitaire, la ville de Trignac n’avait pas organiser de cérémonie pour remettre les médailles de reconnaissance de la ville. La municipalité a souhaité remettre les médailles aux récipiendaires, l’occasion de rendre hommage à chacun des citoyens engagés contribuant au mieux vivre ensemble de la ville.

La cérémonie s’est déroulée le jeudi 14 avril 2022 à la salle de Fêtes René Vautier.

Photo ©Ville de Trignac

Les médaillés 2022 – Photo ©Ville de Trignac

 

Découvrez les  portraits des médaillés 2022.

 

Trignac Jeunes Association

 

La TJA, Trignac Jeunes Association, a été créée le 5 juillet 2019 par neufs jeunes Trignacais.

Cette initiative, leur permet d’être acteur de leur projet au lieu d’être consommateurs et nous les félicitons.

N’étant jamais allés sur Paris, l’objectif était de partir découvrir notre capitale et profiter du parc Astérix.

Pour cela, ils ont en place différentes actions en 2020 :

  • Récolte de papier à recycler.
  • 2 journées de lavage de voitures.
  • Vérification des toiles de tente pour OSCM de Montoir de Bretagne.

 

La création de cette junior association a été accompagnée par un animateur jeunesse de la ville.

Aujourd’hui, ils ont bien compris le fonctionnement et l’intérêt d’une association, ils ont gagné en autonomie et continuent leurs actions comme le stand « pause-café » au marché de noël de Trignac.

 

L’objectif maintenant est de créer une exposition pour partager leur expérience auprès des autres jeunes de Trignac.

Nous souhaitons mettre à l’honneur leurs initiatives, nous sommes fières de voir la jeunesse devenir citoyenne, acteur de ses projets.

 

Félicitations !!

 

 

Jacky Biguet

Photo ©Jacky Biguet

Naissance dans les Villages sur la commune de Trignac en 1950, (sa mère travaillait aux Forges) au sein de laquelle il a fréquenté l’école Jean Jaurès (il n’y avait alors pas d’école à Bert).

Connaissant parfaitement les enjeux des marais de la Grande Brière, (Jacky est aussi pêcheur et un peu chasseur), il décide, suite aux inondations importantes de 2001, de créer l’Association de Défense des Riverains des Ecarts de Trignac, en s’appuyant sur une aide juridique pour les démarches et la rédaction des statuts de l’association. L’objectif de l’association est d’avoir un droit de regard sur l’ensemble des sujets concernant la commune, et plus spécifiquement sur la gestion des niveaux d’eau sur la zone des Villages.

« Avec la création de l’ADRET, mon souhait était d’apporter un avis consultatif sur les projets de la commune, mais surtout de contribuer à la mise en place d’une meilleure prévention aux inondations, sur un secteur exposé comme celui des Villages ». Tout en rappelant que la sécheresse est aussi redoutable que les inondations.

L’association intègre la Commission Syndicale de la Grande Brière-Motière au sein de laquelle Jacky la représente.

L’ADRET a également apporté, en accord avec les élus, son soutien financier et moral en solidarité avec des particuliers victimes d’inondation à Trignac, mais aussi sur d’autres communes comme celle de Crossac. L’association agit également en matière d’environnement, par exemple en accueillant des étudiants pour leur faire découvrir la Brière et les ouvrages hydrauliques. Elle perdure à ce jour, apporte des points de vue importants pour la municipalité et le SBVB, et a fêté ses 20 ans d’existence l’année dernière.

Remise de la médaille de la ville – Photos ©Ville de Trignac

 

Félicitations !!

Michel Thomas

 

Photo ©Michel Thomas

D’une vitalité et d’une énergie sans égal, à bientôt 90 ans, Michel THOMAS anime toujours la section gym d’entretien de l’ASCT. Un public nombreux et assidu de personnes âgées se retrouve, tous les mercredi soir, pour entretenir leur physique et rester toujours en forme. Michel, le doyen du groupe, est toujours très ponctuel à ce rendez-vous hebdomadaire. Il faut dire que l’éducation physique est devenue, pour lui, au fil des ans, un véritable mode de vie. Bénévole infatigable depuis 1947, il est à l’origine de la création de la section gym d’entretien à l’A.S.C.T.  Educateur sportif en gymnastique depuis 1953, il a participé aux championnats de France de gymnastique en 1951. Il est devenu champion de France vétéran de gymnastique en 1970. Figure d’exemplarité, toujours fidèle au poste, il n’a de cesse de transmettre, avec discrétion et sérieux, sa passion au plus grand nombre.

Remise de la médaille de la ville – Photos ©Ville de Trignac

Remise de la médaille de la ville – Photos ©Ville de Trignac

Félicitations !!

 

Guy Ménager

Monsieur Guy Ménager – Photo ©Ville de Trignac

 

 

 

Ancien combattant de la guerre d’Algérie, Guy Ménager, 82 ans est président de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) de Trignac depuis 1984.

Cette fédération fut créé le 24 juillet 1976. Depuis 1984, Guy Ménager a œuvré pour faire vivre le comité.

Par le passé, des concours de pêche étaient organisés, les bals du 14 juillet, des lotos et des voyages. Celui-ci était restreint au départ et s’est agrandit pour atteindre 144 adhérents en 1990.

A ce jour, 62 adhérents font partis de la FNACA. Depuis 2000, elle est la seule association d’anciens combattants de Trignac. La FNACA par son représentant, Guy Ménager, a à cœur d’être présent à toutes les commémorations avec ses 2 drapeaux. Désormais, avec l’âge des adhérents et les conditions sanitaires, seules les réunions locales et les commémorations leurs permettent de se réunir.

 

Remise de la médaille de la ville – Photos ©Ville de Trignac

 

Félicitations !!

 

Nicole et Guy JAQUES

Madame Nicole JAQUES – Photo ©Ville de Trignac

 

 

 

Arrivés à Trignac en 1976, Nicole et Guy venaient de Saint Nazaire, pour Guy et sa famille, depuis plusieurs générations.

Tous deux, l’humain au cœur.

Nicole :

Mère de 2 enfants, elle emménage à Trignac début décembre 1976 et devient élue Municipale en Mars 77. C’est le début de 31 ans de responsabilités à Trignac, dont 25 comme Maire-Adjointe à l’Action Sociale. Ses interventions, initiatives furent nombreuses, ses liens avec une population laborieuse furent toujours très étroits. Fille d’un ouvrier de Chantiers de l’Atlantique ayant comme lui commencé à travailler à 14 ans, elle savait ce qu’est une vie difficile.

Sa capacité à écouter, aider, organiser, alliée à un sens artistique longtemps bridé, elle les investira à partir de Septembre 2000 dans un club de Loisirs Créatifs Trignacais, qu’elle contribuera à créer et développer. Ce club dynamique et très convivial participe à de nombreuses initiatives dans la commune. Depuis sa création et encore aujourd’hui, elle en assume la Présidence.

Toujours à se soucier des autres, Nicole accompagne au quotidien actuellement plusieurs voisines âgées.

 

 

Monsieur Guy JAQUES – Photo ©Ville de Trignac

Guy

N’est évoqué ici que le parcours Trignacais, car il existe d’autres facettes. Il fût ainsi durant 58 ans Président d’un club de sport de Saint Nazaire, ce qui constitue sans doute un record de France.

Emblématique dirigeant syndical de la plus importante entreprise Trignacaise fabricant des caravanes et comptant jusqu’à 850 salariés, , il contribua à l’importante évolution du statut social de l’entreprise. Il impulsa l’action Sociale, Culturelle, Sportive, de Loisirs dans une gestion progressiste, positionnant le Comité d’Entreprise dont il était Secrétaire en phare de la région Nazairienne.

En 1995, alors Administrateur de la CRAM, Guy fut désigné par cette instance qui avait contribué au financement pour représenter la Sécurité Sociale au Conseil d’Administration de la MAEPA Camille Claudel.

En 2001, au décès de Jean René TEILLANT, pour aider Jean Louis LECORRE qui assurait la Présidence, il devint Vice-président, animant le quotidien avec Marie Thérèse BOUTIN et Jacques VERRIELE.  Ainsi en 2010/2011, il maitrisa le chantier d’extension de 20 lits.

En 2015, Jean-Louis « posant le sac », il devint Président de cette Résidence à but non lucratif et l’est toujours aujourd’hui.

Dans cette responsabilité, les résidents furent toujours au cœur de son action passant aussi par le souci du bien être des salariés dans une gestion très encadrée refusant les moyens d’une vraie réponse aux besoins des personnes âgées.

Il anime actuellement les projets (résidence autonomie, Accueil de jour, etc . . . ) pour adapter la réponse sociale à l’évolution des besoins des personnes âgées.

Remise de la médaille de la ville – Photos ©Ville de Trignac

Félicitations !!