A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le 8 mars, la ville de Trignac propose, du 4 au 11 mars 2023, une programmation riche et variée.
Découvrez le programme !

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le 8 mars, la ville de Trignac propose,

du 4 au 11 mars 2023, une programmation riche et variée.

Découvrez le programme !

Les 4 et 10 mars, le centre culturel Lucie Aubrac s’associe au Collège Julien Lambot pour proposer  un temps fort sur la question de l’équité femmes/hommes avec deux spectacles tout public, pour illustrer la parole de Simone de Beauvoir « On ne naît pas femme, on le devient ».

Sur la pause méridienne des écoles Jaurès-Curie et Léo Lagrange, les enfants participeront à des ateliers « papote avec tes potes » avec en introduction la projection du film « Toi c’est moi » réalisé par les jeunes de l’AJT en 2020.

4 mars 2023 à 21 heures : Midi nous le dira (Théâtre)

par la compagnie Superlune, en partenariat avec le théâtre Simone Veil de Saint-Nazaire

Lieu : centre culturel Lucie Aubrac

Najda Kermarrec, 18 ans attend. A midi, elle saura si elle est sélectionnée pour intégrer l’équipe nationale espoirs de football féminin. Pour tromper l’attente, Najda se filme dans une vidéo « #myfutureself » : dans ce témoignage en forme de capsule temporelle, elle s’adresse à la femme qu’elle deviendra, lui partage ses inquiétudes et ses espoirs pour l’avenir. dans sa quête de liberté, Najda s’accomplit autant par le sport que par sa verve : elle est une voix de sa génération combative, la voix du féminisme d’aujourd’hui. Elle convoque ses aînées : différentes générations de femmes qui racontent leurs rêves ou leurs renoncements.

Sur réservation : 02.40.90.32.48 – centre-culturel@mairie-trignac.fr

Journée du 8 mars

de 14h à 16h : activités détente et relaxation

La ville de Trignac propose aux femmes deux heures de détente, rien que pour elles.

Au programme :

• Danse modern jazz avec Phoenix Danse – Salle des Fêtes René Vautier de 14h à 15h ou de 15h à 16h.
  • Atelier sophrologie avec la soupe aux Cailloux au centre culturel Lucie Aubrac de 14h à 15h ou de 15h à 16h.

Il est possible d’enchaîner les deux activités.

Une garderie est proposée pour les enfants de 2.5 à 12 ans au centre culturel Lucie Aubrac (places limitées), à côté de la salle des Fêtes René Vautier, encadrée par des professionnel(le)s et gratuite. (Formulaire d’inscription disponible ci-dessous)

16h30 : Goûter-lectures – Salle des Fêtes René Vautier – Pour tous.

Les élues de la ville de Trignac vous proposent des lectures et un échange autour d’un goûter.  (Formulaire d’inscription disponible ci-dessous)

18h – Projection – débat – centre culturel Lucie Aubrac – Pour tous

Habitantes.

« Les travaux de rénovation du quartier ont commencé. Entre confinements et routes barrées, les habitantes s’essaient à faire bouger les lignes. leur mission : féminiser les voies de Monplaisir. la barre de l’Europe tombe. dans le bruit, les gravats, la musique et la poésie de Samira, Léna et Mireille se dévoilent. Chacune, par sa voix, participe à la reconstruction du quartier dans un féminisme joyeux et entraînant. le chantier sera à la fois intime, collectif et géographique ».
Projection suivie d’un débat avec les réalisatrices Isabelle Mandin et Tesslye Lopez. (Formulaire d’inscription disponible ci-dessous)
Bande annonce du film « Habitantes »
Formulaire d’inscription aux activités de la journée du 8 mars

Inscription aux activités de la journée du 8 mars 2023

A l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, le 8 mars 2023, différentes activités sont proposées sur inscription.

Étape 1 sur 2

10 mars 2023 de 18h à 20h – Soirée débat

Lieu :  Accueil Jeunes de Trignac
L’AJT organise une soirée débat sur le droit des femmes, pour les jeunes de 14 à 17 ans.

10 mars 2023 à 21 heures – le cri du paon (théâtre)

par la compagnie des Arbres Nus

Lieu : centre culturel Lucie Aubrac

Une jeune femme trentenaire rentre chez elle, en colère, parce qu’encore une fois elle n’a pas su dire non ; elle s’est fait aborder de manière insistante dans la rue et n’a pas su dire « non ». Alors, elle cherche à comprendre pourquoi elle est si polie, si transparente dans l’espace public. Puis, elle revient sur sa construction en tant que fille et femme. Avec vivacité, elle joue tous les personnages qui vivent dans sa tête et donne la parole à toutes ces voix qui l’empêchent d’être elle-même. Première boum, premier baiser, conflits avec sa mère, etc. tous ces sujets sont abordés avec sensibilité et humour, pour construire le portrait d’une femme contemporaine qui se cherche encore et n’a pas renoncé à devenir celle qu’elle souhaite être.

Sur réservation : 02.40.90.32.48 – centre-culturel@mairie-trignac.fr

11 mars 2023 à 15h30 – à mains nues (lectures à deux voix)

Lieu : médiathèque

Autour d’extraits de « à mains nues » d’Amandine Dhée, Dominique Loiseau et Isabelle Billet vous proposent un temps d’échanges sur les idées reçues, les clichés et l’égalité femme/homme.

Suivi d’un goûter.

Sur réservation : 02.40.90.32.66 – biblio@mairie-trignac.fr